Le gouverneur de l’île d’Anjouan Anisssi Chamsidine connu pour son opposition à l’opération Wuambushu ne compte pas lâcher prise. D’après ses soutiens, le locataire de Dari Nadja milite toujours contre le déversement des refoulés de Mayotte.
«Nous appelons à une discussion ouvertes sur les vécus passées et actuels, afin d’imaginer de nouveaux tracés de notre communauté archipélique » lit-on dans l’invitation faite par Saindou Ali Assane, directeur de cabinet du gouverneur Anissi Chamsidine. Le gouvernement multiplie les gestes affichant son opposition à l’opération Wuambushu.
Après le communiqué des maires dénonçant le refus opposé au gouverneur d’entrer au port de Mutsamudu, un autre communiqué est sorti invitant à la poursuite du combat contre l’opération. I« Ce qui arrive à Maoré exige une nouvelle approche, une autre dynamique (positive, ndlr), des alternatives. L’Opération Wuambushu oblige à imaginer une autre réalité à ce pays » lit-on dans ce communiqué sous forme d’une invitation du cabinet du gouverneur d’Anjouan.
L’engagement d’Anissi contre l’opération Wuambushu gêne beaucoup des autorités qui estiment que le gouverneur fait de la récupération politique. Malgré tout, les vingt maires d’Anjouan portent leur soutien au gouverneur dans un communiqué. « Ils (maires d’Anjouan) soutiennent les initiatives du Gouverneur de l’île concernant le dossier Wuambushu. Ils déplorent et condamnent le fait que le premier Magistrat de l’île a été empêché de pénétrer dans l’enceinte du port de Mutsamudu par les Autorités Portuaires. » Lit-on dans un communiqué publié et signé par tous les maires d’Anjouan.
M. Aby