Le parcours d’un grand conservateur
Saïd Mohamed Cheikh, un homme politique aux multiples casquettes et une grande personnalité de l’Etat. décédé le 16 mars 1970 à Soavinandriana (Madagascar) son histoire politique à travers le pays est marquée par ses multiples volontés exercées afin d’aboutir à l’indépendance. Il fut un homme d’Etat engagé pour le développement, la paix et la stabilité du pays.
« wastaarabu wayili Kwadomana », extrait de son discours du feu Saïd Mohamed Cheick. Né le 1er juillet 1904 à Mitsamiouli (Grande-Comore) et décédé le 16 mars 1970 à l’hôpital Soavinandriana (Madagascar), Said Mohamed Cheikh est un homme politique des Comores, alors territoire français. Médecin originaire de l’île de Ngazidja, Saïd Mohamed Cheick est élu en 1945 député de l’Assemblée constituante de la République française. Œuvrant pour l’autonomie de l’archipel comorien au sein de la République, il obtient la création du Territoire des Comores en 1946. Ses motivations lui a permis d’être élu encore en 1958, puis élu à la tête du conseil de gouvernement de l’archipel, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort à Madagascar en 1970. Le « Cheikhisme » période connue de stabilité autoritaire dans l’histoire des Comores, avant la transition vers l’indépendance complète en 1975.
Il a réussi à faire abroger la loi d’annexion de l’archipel des Comores comme dépendance en vers Madagascar en 1912. Sous l’impulsion du député Saïd Mohamed Cheikh, les Comores sont devenues en 1946 un « territoire » et ne font plus partie de la province de Majunga. En 1961, il est élu le premier président du Conseil de gouvernement par la Chambre des députés des Comores. En décembre et janvier 1962, il se rend à Paris où il a eu deux audiences auprès du Général de Gaulle à propos de l¹avenir institutionnel et économique des Comores. Pendant le régime d’autonomie interne (1957-1962) ou de l’autonomie interne élargie par la suite, il usera aussi bien de son poids en tant que notable traditionnel que de son prestige d’intellectuel. Parmi les marques laissées par le feu Saïd Mohamed Cheick, le Lycée, les buildings et autres. Son histoire et sa détermination restent graver dans les mémoires des comoriens.
Kamal Saïd Abdou