ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

5ème Conférence des Nations-Unies sur les PMA : L’Union des Comores mise sur le partenariat

La cinquième conférence des Nations-unies sur les pays les moins avancés a eu lieu à Doha le 07 mars dernier. Le ministre comorien des affaires étrangères a affirmé que ce programme d’action de Doha se veut un cadre d’engagements renouvelés et renforcés, entre les pays les moins avancés et leurs partenaires au développement, y compris le secteur privé, la société́ civile et les gouvernements, à tous les niveaux.

Dhoihir Dhoulkamal, ministre comorien des affaires étrangères a réitéré le souhait de souscrire le sixième axe consacré à la solidarité internationale et à la redynamisation des partenaires mondiaux pour la mise en œuvre de ce nouveau plan décennal des PMA. « Le nouveau programme d’action pour la décennie 2022-2031 devra répondre aux attentes prioritaires et légitimes, des PMA, pour amorcer une reprise rapide, et parvenir à une croissance durable et inclusive, suite à la pandémie de covid 19 », a fait savoir le diplomate comorien.

Dans ce contexte, avance-t-il, les échanges commerciaux, l’économie bleue, la résilience face aux changements climatiques, le renforcement des infrastructures portuaires, aéroportuaires, énergétiques et routières, sont autant de facteurs déterminants pour soutenir, de manière durable, la croissance économique de nos pays.

« Nous devons également nous atteler au développement du numérique, de la science de l’innovation, tout en facilitant l’accès à l’emploi et aux financements innovants. De même, la mise en œuvre réussie du programme de Doha requiert des modes et des sources de financement clairement définis », a-t-il indiqué.

Lors de son discours, Dhoihir Dhoulkamal a fait savoir que l’Union des Comores se félicite de l’engagement du plan d’action de Doha qui se consacre sur l’investissement dans le capital humain, éliminer la pauvreté et renforcer les capacités pour ne laisser personne de côté.

« Mon pays relève l’importance accordée à l’égalité homme femme, et à l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes, pour réduire les inégalités et stimuler la croissance économique », conclut-il.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire