ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sonede : 15 agents suspendus pour détournement

15 agents de service clientèle de la Sonede sont suspendus par le directeur général, Soundi Goulam, pour un détournement présumé de 5.000.000 kmf. Une femme proche du directeur général serait impliquée dans cette affaire, selon une source proche du dossier.

Sans exception, les 15 membres du service clientèle ne figurent pas dans la liste des employés de la société nationale de l’exploitation et de distribution de l’eau (Sonede). Ces derniers sont mouillés dans un scandale financier. Ils sont accusés de détournement de plus de 5.000.000 kmf. « Le directeur général n’a pas mis du temps pour prendre une décision radicale à l’encontre des agents du service clientèle impliqués dans cette affaire. Il les a renvoyés peu après qu’un audit ait eu lieu », nous confie une source proche du dossier sous couvert d’anonymat.

Notre source précise qu’il s’agit d’une longue liste de plusieurs agents parmi lesquels figure une femme proche du directeur général. « Ce vaste dossier, qui mêle 15 agents de service clientèle dans lequel figure une proche   du directeur, fait un bas bruit, dans la mesure où une enquête interne a été ouverte pour savoir si bien au-delà de ces 15 personnes ne se cachent pas d’autres », a-t-il dit.

A en croire notre interlocuteur, si la pression exercée par le directeur général de la société n’est pas moindre, elle exige toutes les personnes mouillées dans cette affaire à rendre des comptes. « Ce mercredi, le directeur général de la Sonede a convoqué en urgence tout le personnel. Avec  ton virulent, il dénonce les agents déloyaux dépourvus de la notion de l’intérêt général. Il s’est dit agacé quant à l’ampleur de cette affaire qui s’inscrit dans une opération collective », glisse-t-il.

Alors que les Comores ne figurent pas dans le top 20  de l’indice de perception de la corruption (IPC), des pays africains moins corrompus, ce phénomène sévit sur tous les échelons des sociétés d’Etat. L’administration publique surtout n’y échappent guère en dépit de la vision prônée par le chef de l’Etat pour l’émergence des Comores d’ici 2030. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire