ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Entreprenariat : Remise des prix aux lauréates du programme Wep

En cette journée des droits de la femme, une cérémonie de remise des prix aux lauréates du women entrepreneurship programm (WEP) a eu lieu mercredi soir à l’hôtel Le Retaj. 10 lauréates et chacune a reçu un chèque de 1 million de nos francs.

Pour cette première édition du wep, dix lauréates ont été retenues. Une initiative de promouvoir l’entreprenariat féminin. Le programme Wep est un mécanisme de financement et d’accompagnement visant à subventionner dans un premier temps un montant d’une hauteur de 10 millions de francs comoriens aux dix premiers projets en raison d’un million par projet. « Les trois meilleurs projets pourront accéder à un financement qui pourrait aller jusqu’à cinq millions de francs comoriens à des conditions exceptionnelles, notamment sans garantie ni intérêt », a déclaré le secrétaire général de l’UCCIA.

Sur 20 femmes entrepreneures sélectionnées, dix sont lauréates de cette première édition. Des prix leur ont été remis. Ce sont des femmes investies dans la restauration, la transformation des épices en poudre, la vente des produits pétroliers, la transformation agroalimentaire et fabrication de produits de soins naturels, la valorisation du café, la fabrication de chips à la banane, la transformation des plantes et fruits en jus naturel…

Dans son allocution, le directeur général d’Exim Bank Guy Rwaburindi a félicité les lauréates. Selon lui, la somme d’un million remise n’est pas un prêt mais un don. « La somme d’un million n’est pas suffisante. Mais imaginez dans dix ans vous serrez des grandes entrepreneures. Beaucoup ont démarré avec moins de ça et ils ont persévéré. Je suis sûr que vous avez démarré votre premier projet avec moins d’un million. Les trois meilleurs projets auront un prêt jusqu’à cinq millions avec zéro intérêt », a expliqué Guy Rwaburindi.

En effet, trois prix ont été remis à trois femmes. Ce sont les trois meilleurs projets. Il s’agit de Jihane Guy, Nourou Houssam, Mataany Hassani, Ces trois entrepreneures ont accès à un prêt de 5 millions kmf (1er prix), 3 millions kmf (2ème prix), et 2 millions kmf (3ème prix) remboursable pour 36 mois.

KDBA

Laisser un commentaire