ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

6ème édition de la foire artisanale et commerciale : Le savoir-faire local à l’honneur 

La chambre de commerce de Ngazidja et la coopérative artisanale en partenariat avec l’Union des Chambres de commerce ont lancé, hier matin, la 6e édition de la foire artisanale et commerciale du mois de ramadan. Cette foire qui durera jusqu’au samedi prochain, met à l’honneur le savoir-faire des artisans comoriens.

Sous la supervision du président de l’Union des chambres de commerces des Comores, du président de la chambre de commerce de Ngazidja et du secrétaire général de la coopérative artisanale des Comores, la cérémonie d’ouverture de la 6e édition de la foire artisanale et commerciale du mois de ramadan a été ouverte hier jusqu’au 06 avril prochain.

L’objectif de cette foire d’exposition ouverte au public est de mettre en lumière le savoir-faire des artisans et permettre  de découvrir et d’acheter des produits locaux et de qualité nécessaire pour la célébration de la fête de l’Aïd El-fitr. Le président de l’UCCIA a salué le travail remarquable fait par les artisans en  valorisant le patrimoine des Comores et promouvoir le made in Comoros partout dans le monde.

C’était aussi l’occasion de rappeler les objectifs auxquels l’union des chambres a mis en avant pour accélérer davantage le processus de mise en lumière du savoir-faire des artisans comoriens à l’échelle internationale.

« Je tiens d’abord à rappeler que l’artisanat occupe aujourd’hui une place importante dans la chambre par rapport aux années précédentes. Cette édition qui a lieu chaque année permet la mise en valeur du travail de l’artisan comorien et de son produit. Donc nous encourageons les centres commerciaux avec l’aide du gouvernement de faciliter ces expositions pour permettre aussi sa promotion », a fait savoir le président de l’UCCIA, Chamsoudine Ahmed.

Selon lui, l’Union des chambres continuera d’accompagner les exposants artisans partout les moyens comme l’a toujours fait à titre d’exemple, dans la foire d’Egypte, des artisans comoriens ont pris part, à Dubaï, Marseille, Turquie et à Doha, il y a pas si longtemps tout ça pour vous montrer l’engagement de la chambre à faire valoir le made in Comoros à l’international.

« Et pour finir, je tiens à vous dire que nous envisageons d’ouvrir une boutique artisanale afin de faciliter l’accès à tous les Comoriens, les touristes l’accès au produits purs locaux », a annoncé le président de l’UCCIA.

En effet, la foire a été ouverte en présence d’une trentaine d’artisans de différents produits,  à savoir les habits traditionnels, les produits cosmétiques ainsi que des produits agroalimentaires.

Les visiteurs des stands n’ont pas manqué à l’appel et se sont vu épater par le travail aménagé par les artisans comoriens. 

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire