Au cours des 48 années depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores, nos deux pays conservent toujours l’esprit d’égalité, de soutien mutuel et sont véritablement de bons amis, de bons frères et de bons partenaires, a annoncé vendredi dernier au Retaj Guo Zhijun, ambassadeur de la République Populaire de Chine à l’occasion de la 74ème anniversaire de la fondation de la Chine. Le diplomate chinois a fait savoir que la partie chinoise est toujours prête à accompagner les Comores dans son développement.
Malgré la distance de 8277 km entre Moroni et Pékin, les comoriens, tout comme les chinois, ont célébré la 74ème anniversaire de la fondation de la Chine dans un climat de fraternité et d’amitié. « Aujourd’hui, c’est la Fête traditionnelle chinoise de la Mi-automne. À cette occasion, les Chinois se réunissent avec leurs familles et leurs amis. Donc la réception d’aujourd’hui implique également la belle signification que les Chinois et les Comoriens se réunissent en tant que famille », a d’emblée déclaré Guo Zhijun, ambassadeur de la République Populaire de Chine à Moroni. C’est aussi un moment fort pour le peuple chinois et le peuple comorien qui, 48 ans, hissent leurs relations au plus haut niveau.
Les relations des deux pays au point nommé
Les relations entre les deux pays ont franchi un pas de géant. « Depuis cette année, les échanges bilatéraux de haut niveau et la coopération pratique dans divers domaines sont devenus plus actifs », a ensuite affirmé Guo Zhijun. A l’en croire, la coopération pratique entre nos deux parties dans divers domaines continuent de porter des fruits citant le soutien de la Chine au gouvernement comorien dans la réalisation du Plan Comores Émergents 2030. Depuis l’établissement des relations entre les Comores et la Chine, plusieurs infrastructures dans divers domaines sont déjà réalisées et d’autres sont en cours de réalisation.
« Actuellement, la Chine promeut activement la construction du projet routier de l’Île de Mohéli financé par la Chine et la deuxième phase du coopération anti-paludisme », a mentionné le diplomate chinois. Celui-ci a rassuré que les projets construits par des entreprises chinoises progressent également bien. Il s’agit entre autres l’Hôpital El-Maarouf, la route nationale N2 à Ngazidja, la tour de contrôle de l’Aéroport Prince Said Ibrahim, la route et l’approvisionnement d’eau de l’Île d’Anjouan. La partie chinoise a organisé plus de 10 projets de formation pour la partie comorienne depuis le début de cette année.
« La Chine a fourni des plateformes de présentation et des opportunités de coopération aux Comores par le biais des expositions internationales », a ajouté l’ambassadeur. Ce dernier a tenu à rassurer que la Chine cherche à faciliter l’intégration des Comores parmi les pays de destination pour les touristes chinois.
« Tout cela contribuera efficacement au développement économique et social des Comores », a rassuré l’ambassadeur de Chine aux Comores. Cette année marque le 60e anniversaire de l’envoi des équipes médicales chinoises à l’étranger. « Depuis 1994, la Chine a envoyé 15 groupes d’équipes médicales aux Comores, soit environ 161 médecins », a rappelé Guo Zhijun. Selon lui, les médecins chinois ont apporté une contribution exceptionnelle au développement des soins médicaux et à l’amélioration de la santé de la population aux Comores grâce à leur professionnalisme aiguisé et à leur éthique. Sur le domaine de l’éducation, le diplomate chinois a rappelé que cette année marque le 5e anniversaire de la création officielle de l’Institut Confucius à l’Université des Comores par nos deux pays, “ plus de 10.000 jeunes comoriens ont reçu une formation en langue chinoise, ce qui a contribué à améliorer les échanges et la compréhension mutuelle entre nos deux civilisations », a-t-il mentionné. Un grand partenaire au développement, la partie chinoise est prête à œuvrer de concert avec la partie comorienne pour promouvoir les relations bilatérales d’amitié et de coopération, afin que l’arbre de l’amitié sino-comorienne devienne plus profondément enraciné et porte plus de fruits.
Kamal Said Abdou