ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Octobre rose : L’ACCF se mobilise contre le cancer du sein

L’Association ACCF qui organise la campagne annuelle de sensibilisation contre le cancer du sein lance la cinquième édition. Devant la presse, samedi dernier au Retaj, l’ACCF bat le pavé avec le même message : « le cancer du sein détecté tôt, se soigne bien ». Et en quatre ans, l’ACCF a enregistré 1580 mammographies dont plus de 500 en 2022.

D’après les données issues des milieux hospitaliers, les cancers gynécologiques sont plus fréquents et diagnostiqués le plus souvent à un stade avancé de la maladie. Cela s’explique par l’absence d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer gynécologique mais aussi par l’ignorance de la maladie pour le citoyen.

En effet, pour changer cette tendance, une association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme (ACCF) est née en 2017 avec comme objectif : combattre le cancer chez la femme et lever le tabou sur la maladie. « Depuis 2019, l’ACCF a introduit octobre rose et pour sa première édition réalisée pendant trois semaines à Moroni, sur 29 mammographies réalisées, 2 cas de cancer ont été confirmés. Pour sa deuxième édition, sur 404 mammographies, 84 tumeurs sont enregistrés dont 5 à fort potentiel de malignité », a expliqué le ministère de la santé.

De son côté, la présidente de l’ACCF, après avoir rendu un hommage au feu Dr Soimihi (paix à son âme) a souligné la réactivation de la convention bilatérale entre Maurice et les Comores avant de déclarer que « cette année, nous allons pouvoir compter sur un troisième acteur dans le champ des dépistages et non des moindres : l’hôpital El-Maarouf abrite désormais le 1er service de mammographie du secteur public et ce à un prix accessible. Demain, avec la pérennisation de cette action, la femme comorienne n’aura plus à attendre le mois d’octobre afin d’avoir une mammographie à un prix abordable. »

A noter que pour cette cinquième édition, plusieurs activités sont prévues afin de lutter contre le cancer du sein. La sensibilisation au dépistage se lance ce lundi au 28 octobre prochain. Le programme sera clôturé le 4 novembre prochain par une marche rose.

Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)

Laisser un commentaire