ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections 2024 : Le personnel de la Ceni bénéficie d’une formation sur la gestion électorale

Le processus électoral de 2024 s’accélère à grand pas. La CENI s’active pour la mise en place de toutes les dispositions nécessaires pour assurer des élections libres, démocratiques et transparentes. Une formation du personnel de la CENI a débuté depuis hier jusqu’ aujourd’hui. Le but de cette formation est d’inculquer les agents de la Ceni, la gestion électorale. Notamment, sur les instruments juridiques et le programme électoral.

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions électorales de 2024, la CENI est à pied d’œuvres pour former leurs agents pour des élections démocratiques, libres et transparentes.

Deux jours de formations des formateurs de la Ceni assurant le planning et la formation des membres de la CEI. C’est à travers un expert national que le personnel de la Ceni aborde les thématiques liées aux instruments juridiques et au programme électoral.

En toute circonstance, ce programme de formation s’inscrit dans le cadre du canneva électoral de 2024. Me Gérard Youssouf, chargé de communication de la Ceni précise le principal objectif de cette formation  et les missions accordées au personnel de la Ceni.

« Le renforcement des capacités du personnel de la Ceni permet d’assurer la bonne gestion électorale de 2024. Pour atteindre des élections présidentielles et gubernatoriales transparentes, il faut suivre un chronogramme électoral. Le 2 octobre 2023, mise en place des CEI. Et les bénéficiaires de cette formation vont assurer le relai. Les journalistes et les forces de l’ordre bénéficieront, à leur tour, des formations appropriées », a avancé Me Gérard.

En ce qui concerne le découpage électoral, Me Gérard a annoncé  que la formation a évoqué ce sujet. Pour lui, ce module incite des confusions au sein de toutes les catégories sociales, notamment, les organisateurs des élections. Mais, un projet de loi sur le code électoral sera plausiblement abordé lors de la session parlementaire d’octobre 2023.

« Il y a des confusions sur le découpage électoral pourtant, il n’est pas applicable que lors des élections législatives de 2025. Un bureau de vote ne doit pas dépasser 500 votants. Certes, 31 000 nouveaux votants sont recensés. Alors, en session parlementaire d’octobre prochain, nous allons soumettre le projet de loi du code électoral », a-t-il promis.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire