Il y a à peine deux semaines, une délégation de la banque africaine de développement (BAD) séjourne aux Comores. Cette mission effectue la pré-évaluation des projets de réhabilitation de la route Bahani-Mitsamihuli et le Corridor maritime pour la modernisation du port de Moroni, pour un montant de 26, 6 millions de dollars, et 135 millions de dollars pour le corridor maritime. Vendredi dernier, le gouvernement comorien et la BAD ont signé deux aides mémoires.
Le séjour d’une délégation de la banque africaine de développement aux Comores est fructueux. Cette mission entend garantir que les études multisectorielles des projets de réhabilitation de la route Bahani-Mitsamihuli et le corridor maritime pour la modernisation du port de Moroni soient conformes aux normes de la BAD, sur le plan technique, économique, environnemental, climatique et ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes et l’égalité des genres.
Deux projets, dans ce sens seront présentés en conseil d’administration en décembre 2023 pour les routes, en mars 2024 pour le corridor maritime.
Devant la presse, le ministre des finances, Mzé Aboudou Mohamed Chafioun a annoncé qu’au cours de deux semaines de travail, « la mission a examiné en concert avec les départements techniques, les projets portant sur un tronçon de 48 km reliant Bahani-Mitsamihuli pour un montant affectant de 26, 6 millions de dollars, et 135 millions de dollars pour le corridor maritime. Et les deux parties ont exprimé leur confiance mutuelle pour réaliser ces deux projets de grandes envergures facilitant le transport terrestre et maritime des Comores ».
Il convient de souligner que la Banque africaine de développement (BAD) ne cesse d’apporter sa contribution aux secteurs routiers et maritimes. Elle accompagne les grands chantiers des Comores. Puisqu’en 2011, le projet de réhabilitation du réseau routier (PRRR1) témoigne l’implication de la BAD et le PRRR2 du chantier de la RN2 Mitsudje-Fumbuni pour 38 km est en cours. De même, le chantier de protection côtier (digue) à Anjouan pour 2 km du pont rivière de Moya-Mutsamudu et Sima. Le PRRR3 du chantier en démarrage des travaux à Anjouan pour 14 km à Domoni-Mremani et le chantier de 9 km à Wallah à Nyumachua à Moheli.
« La BAD soutient les grands chantiers du pays dont le montant des interventions en cours s’élève à 187 millions de dollars », indique l’argentier du pays.
Abdoulandhum Ahamada