ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Visite d’Azali aux Emirats Arabes Unis : Moroni et Abu Dhabi signent quatre mémorandums d’intérêts communs 

En visite officielle aux Emirats Arabes Unis du 27 au 30 septembre 2023, le chef de l’Etat Comorien a été reçu par l’Emir d’Abu Dhabi Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane. Les deux pays ont renforcé les relations bilatérales des deux pays en signant quatre mémorandums pour le développement des Comores sur les domaines de la diplomatie, de l’éducation, de la santé et du tourisme. 

Il s’agit d’un accord de partenariat dans le domaine des formations diplomatiques, un protocole d’accord dans l’enseignement, un protocole d’accord dans le domaine de la santé, ainsi qu’un protocole d’accord pour le développement, l’amélioration, la gestion et l’exploitation de l’hôtel Golden Tulip.

La signature de ces quatre mémorandums reflètent l’engagement des deux pays à fructifier leurs relations de longue date. Cette visite promet d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les Émirats arabes unis et les Comores, tout en mettant en exergue leur volonté commune de favoriser le développement et la prospérité des deux nations.

« La question du projet sensible et stratégique lié au développement et à l’exploitation de l’AIMPSI a également été discutée. Concernant ce sujet, le président a sollicité l’appui des Emirats, afin que la capacité des installations de l’AIMPSI, y compris l’aérogare passagers, inaugurées en 2008 pour 150.000 passagers par an, passe à 500.000, compte tenu de l’importance du trafic actuel », lit-on sur le site de Beit-salam.

« En réponse à cette requête, ajoute-t-on, l’Union des Comores a obtenu l’aval de mener des négociations avec un partenaire stratégique, connu pour sa grande expérience dans le domaine du développement et de l’exploitation d’aéroports. »

Les deux hommes ont abordé également des enjeux économiques, commerciaux, et d’investissement, ainsi que des thématiques d’ordre régional et international, d’intérêt mutuel.

KDBA

Laisser un commentaire