ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Route Djomani-Helendje : Lancement officiel des travaux

En présence des autorités communales, la société Turque, Kulac, assurant le chantier, a lancé lundi dernier, les travaux de construction de la route Djomani-Helendje, dans la région de Mbude au cours d’une cérémonie de pose de première pierre. Il s’agit d’un projet de 746.075.000 kmf, dont 305.000.000 kmf sont pris en charge par les quatre communautés de la commune Nyumamro Kiblani, à savoir Duniani, Mandza, Helendje et Kuwa et 441.075.000 kmf par l’Etat.

De Domani à Helendje, en passant par Kuwa, Duniani et Mandza,  la route qui desserte, le Nyumamro Kiblani dans le Mbudé est en construction. Les travaux devront durer 16 mois, selon les termes du contrat.

Lors de la cérémonie de pose de première pierre, tenue lundi dernier, à Duniani, le directeur des opérations de la Société Kulac, Haydar Ali, mise sur la mobilisation des populations riveraines pour accompagner les efforts de la société dans l’exécution du chantier.

« Au terme de 16 mois, cette route sera couverte d’une peau neuve. La réhabilitation de cette infrastructure routière permettra à 7 milles usagés de l’utiliser par jour et permettre à l’acheminement des produits agricoles vers les autres agglomérations de l’île. Soyons unis pour répondre à cette urgence qui devait respecter l’échéance que l’on s’est fixé », a déclaré Haydar Ali, le directeur des opérations de la société Kulac.  

Cette infrastructure permettra, selon  Taoufik Mourchid, préfet facilitera l’accès à notre région qui est un pôle économique, en gagnant ainsi du temps, et contribuer à la compétitivité des entreprises et ateliers organisés dans cette zone.

« De façon plus générale, cette route ne pourra que renforcer la position de notre région sur sa dynamique dans le secteur agricole, un levier économique de notre pays », avance le préfet de la région de Mbudé.

Avec un cout total de  746.075.000 kmf, le projet est financé en deux parties dont 305.000.000 kmf par les quatre communautés de Nyumamro Kiblani, notamment Duniani, Mandza, Helendje et Kuwa et 441.075.000 kmf par l’Etat.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire