ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Médias : Des journalistes outillés sur le journalisme d’investigation

À peine 6 mois déjà, l’union comorienne des medias privées (UCMP) a vu le jour. Une solidarité des medias privés pour défendre les droits fondamentaux des journalistes. Et  hier mardi, l’union comorienne des médias privés (UCMP) a organisé un séminaire de formation à Hahaya, offrant l’opportunité aux journalistes, les compétences et techniques de réalisation de reportages d’investigation percutantes. Le thème choisi est : « journalisme d’investigation dans un pays non émergent ».

L’UCMP a réuni, hier à Hahaya, plusieurs autorités gouvernementales et ses partenaires, pour un séminaire de formation axé sur le « journalisme d’investigation dans un pays non émergent ». Un événement important dans la mesure où les journalistes regorgent les compétences acquises pour réaliser des reportages d’investigation percutantes. Puisque le journalisme d’investigation joue un rôle primordial dans la découverte et l’exploitation des sujets ambigus et parfois cachés.

Dans son discours, Aboubacar Boina, président du CNPA a rappelé 9 principaux fondamentaux du journalisme lesquels souhaite-t-il que les journalistes se conforment : dire la verité, travailler au profit du peuple, vérifier l’information, avoir une indépendance et une équilibre de l’information, ne travailler pas au profit du pouvoir ou opposition, donner la parole au public, véhiculer des informations intéressant le public, avoir l’équité et la foi du métier et travailler avec détermination et conviction.

« Le journaliste doit protéger la source pourtant la police la réclame. Nous devons travailler conjointement avec la police », dixit-il. 

Quant au président de l’UCMP, Ben Abdoulfatah a appelé à la solidarité des journalistes et le combat contre les intox. « L’union des medias privés rassemble tous les jeunes journalistes pour mieux appréhender le journalisme. Une occasion pour approfondir les compétences du métier, journalisme d’investigation et de ses déontologies. Les journalistes se convergent, désormais, vers le journalisme d’investigation pour lutter contre les fausses informations. Et les journalistes de l’UCMP doivent respecter la déontologie du métier et le devoir du journalisme », a-t-il déclaré.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire