Le commissariat général au plan avec le système des Nations Unies (SNU) ont tenu une réunion de consultation nationale inclusive, pouvant identifier les initiatives visant à accélérer les ODD. En fait, ces lignes directives qui concoctent la participation des Comores au sommet des Nations Unies sur les ODD 2023, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies, prévue à New York, le mois de septembre prochain.
Dans le cadre du sommet des objectifs du développement durable(ODD), prévu à New York, les Comores et le système des Nations Unies organisent une rencontre d’échanges, d’analyses et de discussions, basée sur les 17 ODD. C’est une consultation nationale inclusive entre le commissariat général au plan et le Snu pour identifier les actions primordiales susceptibles d’accélérer la réalisation des ODD.
Les consultations sont généralement axées sur 4 GTD (groupe thématique de dialogue) inclus dans le dispositif de suivi de la mise en œuvre du plan Comores émergents (PCE). Et ces piliers sont, entre autres, prospérité et peuple, planète et paix.
A noter que vendredi dernier, les piliers prospérité et peuple ont simultanément collecté les données nécessaires. Et hier mardi, c’est autour des piliers planète et paix de fournir les informations attendues, sous la présidence respective du ministère de l’agriculture et celui de la justice.
Il convient de souligner que le sommet des ODD est la plateforme centrale des Nations Unies permettant aux chefs d’Etat et gouvernements de fournir le leadership politique sur la mise en œuvre de l’agenda 20230 pour le développement durable.
Abdoulandhum Ahamada