La semaine dernière, le gouvernement a revu à la hausse les prix des produits pétroliers. Une décision critiquée par plusieurs citoyens comoriens. Hier mardi, lors du lancement de la première édition du salon de l’entreprise, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, appelle la population au calme et promet des « mesures d’accompagnement de la société civile ».

La hausse des prix des hydrocarbures a provoqué de vives tensions au sein de la population comorienne. Des critiques du peuple comorien face à la décision prise par le gouvernement et sollicite des mesures d’accompagnement afin de pouvoir supporter les charges économiques. Toutefois, alors que le gouvernement a lancé officiellement, la première édition du salon de l’entreprise, à Moroni, le chef du gouvernement appelle au calme et à la tranquillité du peuple. « Le gouvernement a rehaussé les prix des produits pétroliers. La décision survient à cause de la crise de la guerre russo-ukrainien qui impacte le monde entier. Vous devez réagir avec tranquillité car les Comores dépendent d’une forte importation des produits alimentaires et énergétiques. Il suffit d’une petite crise, les Comores entrent dans des situations difficiles. Alors, le gouvernement va prendre des mesures d’accompagnement de la population. Nous avions deux solutions en face : soit on n’augmente pas le prix du baril du carburant et on ne vend pas de produits pétroliers ou plutôt on augmente les prix des produits énergétiques pour pouvoir effectuer des achats et ventes. Alors, nous avons décidé d’augmenter les prix des produits énergétiques. C’est une décision difficile à prendre mais, nous espérons que c’est la meilleure façon d’agir », a expliqué le président de la République.
Face à cela, le locataire de Beit-Salam promet d’entretenir avec le secteur privé et public et la société civile afin d’accompagner la population face à cette vie difficile. « Nous allons discuter avec le secteur privé et public et ainsi que la société civile pour des mesures d’accompagnement de la population », a-t-il conclu.
Abdoulandhum Ahamada








