ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

78eme sommet de l’Onu : L’UA plaide pour son intégration dans les instances internationales

En marge du 78ème sommet de l’Onu, Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, a proposé une réforme en profondeur du Système des Nations-Unie. Un plaidoyer pour l’intégration de l’Afrique dans les instances internationales. 

L’Afrique, d’où vivront 3,8 milliards d’habitants, à la fin de ce siècle, et qui entend jouer un rôle crucial dans l’atteinte des ODD. Pour Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, ce continent a le droit de participer, aux instances décisionnelles mondiales, et d’accéder entre autres, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, en tant que membre permanent, et jouir ainsi de ses droits, conformément au consensus d’Ezulwini. 

« Tout en étant une question d’équité, cette réforme des Nations-Unies, que l’Afrique réclame haut et fort, est aussi une question d’efficacité, car il en va de la légitimité, et donc de l’effectivité du multilatéralisme », a-t-il déclaré.

L’Afrique est membre du G20.  A en croire le président de l’UA, c’est une victoire diplomatique de l’Afrique mais aussi du G20, à travers l’Inde, où s’est actée cette décision historique et porteuse d’espoir, surtout au moment où une synergie d’actions est nécessaire, pour sortir nos pays du marasme socio-économique. Dès lors que le continent africain fait face à de nombreux défis qui risquent de compromettre son avenir « j’estime que cette confiance et cette solidarité, mises à l’honneur cette année, apporteront les solutions idoines à nos préoccupations », espère-t-il. 

Le président de l’UA a cité le défi de la sécurité alimentaire, qui prend de plus en plus d’ampleur dans le continent. « En dépit des immenses superficies arables dont dispose le continent et de la main-d’œuvre qualifiée, et compétente qu’il regorge, l’insécurité alimentaire continue d’impacter des millions de personnes », a-t-il fait savoir ajoutant qu’avec toutes ses terres arables, le continent reste un grand importateur de produits agricoles, ce qui contribue à un déficit important de sa balance commerciale agricole nette. Sur le volet sécurité, l’Afrique connaît un vague de coup d’Etat militaire ces derniers temps et terrorisme surtout dans le Sahel.

Ces changements anticonstitutionnels, selon l’UA, compromettent la démocratie, la paix, la sécurité et son développement socio-économique, « C’est dans ce sens, que l’Union Africaine a pris des sanctions contre ceux qui commettent ces actes et exigent le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les pays concernés », a-t-il conclu.

Kamal Said Abdou 

 

Laisser un commentaire