L’association comorienne pour l’insertion des femmes et des jeunes (ACIFEJ), sous l’expertise d’une fondation canadienne, a formé au total 78 femmes qui n’ont jamais été scolarisées. Les bénéficiaires de la formation ont reçu leurs certificats samedi dernier en présence des ministres de la santé et de la jeunesse, respectivement, Dr Mbaraka Fatma et Ladaeinti Houmadi.
« Savoir lire, écrire et compter, ce chemin vous a paru bien franchissable malgré le poids d’âge de nombreuses parmi vous, malgré les obligations de la vie quotidienne pour assurer votre devoir maternel légitime », a déclaré la ministre de la santé Dr Mbara Fatma lors de la cérémonie de remise de certificats. Ce sont des femmes de Batsa Itsandra, de Dzahani 2 et Hambu Oichili, qui sont les bénéficiaires de cette formation. L’ACIFEJ avec ces deux bureaux à Moroni et à Paris, œuvre au profit des femmes et des jeunes pour leur épanouissement économique et social. Les membres sont bénévoles et sont dévoués à apporter leurs savoir-faire pour les Comores. L’année dernière, elles étaient soixante femmes de trois autres régions à bénéficier de même programme d’alphabétisation fonctionnelle et d’initiation à l’entreprenariat.
« Par cette alphabétisation fonctionnelle, au travers d’une langue qui n’est pas censée être la vôtre pourtant, vous avez prouvé encore votre abnégation pour réussir dans l’entreprenariat et l’enrichissement de connaissance », a souligné la ministre de la santé avant d’ajouter, « les crédits bancaires, la maitrise de vos comptes, la lecture d’une correspondance, entre autres, ne seront plus des obstacles qui vont vous freiner dans vos élans de recherche d’une vie meilleure. » La ministre de la santé a expliqué que les œuvres de l’ACIFEJ font partie des initiatives citoyennes et il est du devoir de chaque Comorien d’apporter sa contribution à cette longue marche pour le développement des Comores.
Une des bénéficiaires se réjouie et se sent capable à faire ses comptes sans l’aide de ses petits-enfants, remplir elle-même ses formalités de voyage lors de ses déplacements pour le commerce à l’étranger.
La rédaction