Accueil / SOCIÉTÉ / Prisonniers libérés : Un possible retour en prison

Prisonniers libérés : Un possible retour en prison

La libération des prisonniers dont des agresseurs sexuels, la semaine dernière, a été critiquée. Pour ce faire, la commission nationale des droits de l’homme et des libertés a interpellé le gouvernement comorien. Et lors du compte rendu ministériel dernier, le porte-parole du gouvernement a annoncé un possible retour des personnes libérées conditionnellement en prison.

Le ministère de la justice a accordé une libération conditionnelle à une soixantaine des prisonniers dont des personnes condamnées pour agression sexuelle, à la maison d’arrêt de Moroni, la semaine dernière. Une libération qui faisait remous. La commission des droits de l’homme monte au créneau et appelle le gouvernement à se ressaisir. « La Cndhl appelle les autorités compétentes à procéder à une autre mesure de clémence pour libérer d’autres détenus, mais cette fois avec vigilance », lance la commission nationale des droits de l’homme et de libertés. Certes la Cndhl se réjouit de la décision de désengorger les prisons, mais elle est préoccupée de la libération des agresseurs sexuels.

La décision du ministre de la justice de libérer des prisonniers concerne les personnes condamnées et purgées plus de la moitié de leurs peines. On retrouve des agresseurs sexuels. Le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a affirmé que le gouvernement a demandé l’abrogation de l’arrêté du ministre de la justice qui a permis à la libération de plus d’une soixantaine de prisonniers. « Désormais, le gouvernement envisage d’abroger l’arrêté du ministre de la justice et de faire retourner les prisonniers libérés sous conditionnel afin de procéder à des processus légaux qui conforment au respect de la loi et procédures pénales », a confirmé, le ministre de l’agriculture, Houmed Msaidié.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!