Une trentaine de représentants de l’Anam, du garde-côte, de la police des frontières et la douane ont suivi une formation théorique et pratique. La fermeture de l’atelier a eu lieu, hier lundi, à Moroni. C’est dans le cadre du programme de l’Union des Comores sur la sécurité portuaire et de la navigation sous l’auspice de l’ONUDC. L’inspecteur de la marine marchande, Sidi Hassane Aboubacar a témoigné de l’importance et la valeur de la formation.

En vue de lutter contre les produits stupéfiants, les actes terroristes et les armes à destruction massive, les acteurs de la sécurité maritime ont bénéficié d’une formation de 10 jours, à Moroni. Hier, lors de la fermeture de cet atelier, l’inspecteur de la marine marchande, Sidi Hassane Aboubacar, un des bénéficiaires, a témoigné l’importance et la valeur de la formation en citant, entre autres, les thématiques abordées. « Nous avons reçu une formation théorique et pratique de 10 jours basée sur la lutte contre les produits stupéfiants, notamment la drogue et médicaments nuisibles, le transport des clandestins, le contrôle et l’enregistrement d’un bateau. La formation a été cadrée sur le repérage des produits stupéfiants lors de l’accostage au port, leurs provenances et destinations, et l’ouverture d’une enquête. En cas d’arrivée des clandestins, la procédure est la même que celle des produits stupéfiants. Les autorités concernées ont le droit d’être informées en cas d’arrivée des terroristes portant des armes à destruction massive. Les bateaux à destination de l’étranger doivent être enregistrés à travers un contrôle et les conditions d’enregistrement », a expliqué l’inspecteur de la marine marchande. Et lui d’ajouter : « les moyens de communications à terre et à bord qui font l’objet d’une enquête ont été annoncés. À cause de la lenteur des réactions, il faut renouveler les moyens de communications».
Selon Sidi Hassane Aboubacar, le directeur général de l’Anam a sollicité la mise en place d’un centre national de sécurité maritime regroupant toutes les institutions qui jouent le rôle sur la sécurité maritime.
Abdoulandhum Ahamada








