Accueil / SANTÉ / Santé publique : Le document du plan stratégique national de lutte contre la RAM validé

Santé publique : Le document du plan stratégique national de lutte contre la RAM validé

Le ministère de la santé et ses partenaires ont organisé un atelier de 4 jours de validation d’un document du plan stratégique national de lutte contre les résistances antimicrobiennes (RAM). La fermeture de cet atelier a eu lieu, dimanche dernier, à Moroni. Le groupe technique de travail (GTT) a pu élaborer un document mettant en vigueur les textes juridiques, de feuille de route 2022, du budget de fonctionnement, entre autres.

Les Comores font face aux résistances antimicrobiennes de l’espèce humaine et animale. Une manière de préserver la santé humaine et le règne animal. 4 jours d’étude et d’élaboration des méthodes et techniques de lutte contre la RAM suivant les normes et lois internationales. La clôture de l’atelier a eu lieu, dimanche dernier. Un groupe technique de travail (GTT) a pu valider un document du plan stratégique national de lutte contre les résistances antimicrobiennes. Le directeur de lutte contre la maladie, docteur Naouirou Mhadji a expliqué les points essentiels débattus lors de cet atelier.

« La question relative aux résistances antimicrobiennes fait débat dans le domaine de la santé humaine et animale. Ces derniers mois, nous avons fait une analyse situationnelle des faits. Après avoir recueilli tous les éléments nécessaires, nous avons organisé un atelier d’étude et d’élaboration des méthodes et techniques de lutte contre ce phénomène dit résistance antimicrobienne (RAM). Nous avons un travail purement technique en ce sens que le document contient le texte juridique, la feuille de route 2022, l’élaboration du budget de fonctionnement, entre autres. L’OMS a dépêché un consultant international pour le guide des travaux et l’orientation des analyses faites auprès du GTT. Donc, le document est validé. Donc, il reste la mobilisation des ressources. En août prochain, les bases fondamentales du document seront installées », a déclaré docteur Naouirou Mhadji.

À noter que le document du plan stratégique national de lutte contre les RAM a été, certes, validé par le GTT mais, le gouvernement doit, à son tour, valider ce même document afin de mettre en exécution les axes soulignés.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!