Le ministère des finances et du budget a réuni, hier, à Moroni, les parties prenantes et partenaires au développement pour la mise en place du plan cadre national de financement intégré. Le cadre du développement du pays, la mobilisation des ressources intérieures et les ressources de la diaspora et de la mobilisation des ressources des partenaires ont été les principales thématiques abordées.

Les Comores s’activent pour la mise en place d’un plan de financement du développement. À travers une réunion du ministère des finances, ses parties prenantes et ses partenaires au développement, plusieurs thématiques ont été abordées pour suivre le plan Comores Émergentes (PCE). Le ministre des finances et du budget, Mze Abdou Mohamed Chafiou a dévoilé, hier, les principaux sujets débattus lors de cette rencontre. « Suite à la réunion du 9 juin dernier, aujourd’hui, nous avons fait une étude de mise en place du plan national de financement pour le développement du pays. D’ailleurs, un plan cadre au développement est déjà mis en place : un guide. C’est le premier plan mis en place après celui du feu président, Ali Soilihi. En général, les Comores ne disposent pas plus de 2,5% de moyenne car il n’y avait pas de plan spécifique. Il nous reste à réfléchir comment financer le pays suivant le plan Comores émergentes. Sur les 520 millions de fonds de la richesse intérieure, 7,5% du PIB. C’est un chiffre minimal. Nous devons réfléchir à un plan cadre national de financement, de la mobilisation des ressources intérieures, des orientations vers les ressources de la diaspora et de la mobilisation des ressources des partenaires », a expliqué le ministre des finances.
En ce qui concerne le plan du développement intérimaire (PDI), le ministre des finances a évoqué le début du développement du secteur énergétique, des infrastructures routières, entre autres. « L’État construit l’hôpital El-Maarouf, met en place des centrales solaires dans les îles, élabore un plan de développement pour les jeunes, entre autres », a-t-il cité.
Abdoulandhum Ahamada








