Alors qu’une maladie plus précisément la variole du singe menace certains pays du monde, les Comores enregistrent un cas de ladite variole du singe. C’est le porte-parole du gouvernement qui l’a annoncé hier dans son compte rendu du conseil des ministres. Toutefois, il a déclaré que les autorités compétentes renforceraient les mesures sécuritaires dans les frontières.

Le virus de la variole du singe commence depuis le 6 mai 2022 à se répandre dans plusieurs pays. Un phénomène qui se répète de pays en pays. Les Comores ne sont pas épargnées. Hier, lors du compte-rendu du conseil hebdomadaire des ministres, le porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié a annoncé que les Comores viennent de détecter le « premier cas de la variole du singe ». Face aux conséquences de la maladie, le gouvernement doit prendre des mesures de protection. « Nous venons d’annoncer le premier cas de variole du singe détecté en Union des Comores. Il s’agit d’un homme qui réside à l’intérieur du pays. Le ministère de la santé a déjà informé les autorités concernées. Toutefois, les mesures de sécurité aéroportuaires seront renforcées aux frontières », a déclaré le porte-parole du gouvernement. Malgré les déclarations faites, l’identification du premier cas et l’origine de la maladie restent dans l’ombre.
Sachant que la variole du singe peut engendrer plusieurs symptômes. La plupart sont légers comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires ou le gonflement des ganglions lymphatiques. Ils sont régulièrement suivis ou accompagnés d’une éruption cutanée qui peut être douloureuse. D’autres symptômes peuvent engendrer de graves complications chez les personnes à risque : les femmes enceintes, les enfants et les personnes immunodéprimées. Dans ce cas, la variole du singe peut provoquer des surinfections cutanées, une pneumonie et des problèmes oculaires.
Concernant la transmission, endémique chez les animaux des forêts du centre de l’Afrique tropicale, elle peut se transmettre de l’animal à l’homme. La transmission peut aussi s’effectuer entre deux personnes si une personne infectée entre en contact rapproché avec une autre, en face-à-face, de peau, de bouche-à-bouche ou de bouche à peau. Les surfaces en contact avec une personne atteinte de la variole-vêtements, objets, linge de lit,…peuvent aussi être source de contamination.
Abdoulandhum Ahamada








