Accueil / SOCIÉTÉ / Télécommunications : Comores Telecom victime de sabotage du câble de la fibre optique

Télécommunications : Comores Telecom victime de sabotage du câble de la fibre optique

En conférence de presse hier, la société Comores Télécom a dénoncé les menaces de leurs câbles de fibre optique, à Ngazidja comme à Anjouan. Selon eux, depuis février jusqu’à août 2022, 8 actes de coupures de câbles de la fibre optique ont été enregistrés, à Ngazidja. 3 coupures à Anjouan. « Un acte de crime répétitif », selon les responsables de la société. Comores Telecom offre une récompense de 3 000 000 kmf à toute personne qui les aide à identifier les malfaiteurs.

La société Comores Telecom annonce les dégâts rencontrés sur leur câble de fibre optique, en 2022. Un acte de sabotage et un crime contre la société, selon les conférenciers. Selon les constats faits, depuis février dernier jusqu’à août 2022, 8 coupures de câble de fibre optique ont été recensées, à Ngazidja, et 3 coupures à Anjouan. Des questions se posent : pourquoi aller jusqu’à déterrer et casser le béton armé pour pouvoir sectionner ces câbles souterrains ? Les câbles de fibre optique ne peuvent pas être vendus et non donc, en soi, aucune valeur monétaire. Alors pourquoi les sectionner ? Comores Télécom parle d’un sabotage et un crime contre la société.

« Nous subissons des actes de sabotage de notre câble de fibre optique. Depuis des années, Comores Telecom a toujours subi du vandalisme sur son réseau cuivré, l’appât du gain attirant les malfaiteurs de tout genre qui volaient nos câbles pour extraire le cuivre, vendu ensuite sur le marché international. La fibre optique a remplacé le réseau cuivré, pouvant offrir une bonne connexion de qualité et de services révolutionnaires. Malheureusement, depuis le 02 février 2022 jusqu’à août dernier, 8 coupures ont été signalées, à Ngazidja et 3 à Anjouan. Ce sont des actes de sabotage et de crime contre notre société. Des pertes financières sont recensées en cas de réparation », a fait savoir Keldi Ahamada, chef du département Roaming. Et Nasserdine Ibrahim, chef du département réseau mobile, annonce une « récompense de 3 000 000 kmf pour celui qui identifie les malfaiteurs ». 

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!