Les retraités comoriens sont mal traités par le gouvernement, selon eux. Ils sont 600 retraités de toutes catégories confondues qui accusent déjà trois mois sans solde. Devant la presse hier, les retraités envisagent un grand mouvement national de grande envergure si leurs revendications ne sont pas honorées. Il s’agit entre autres, la régularisation de leurs arriérés, le versement régulier de leurs pensions et la revalorisation de leurs pensions et leurs indices.

Les retraités montent au créneau après trois mois sans solde. Ils regrettent les pensions minables de certains retraités. « Il y a ceux qui perçoivent par mois une pension de 8000 kmf et d’autres perçoivent 13.000 kmf. Comment ces personnes peuvent vivre dans cette période de crise avec ces pensions minables ? », s’interroge Andjibou Ali Saïd, porte-parole des retraités.
Selon lui, c’est un mépris, un manque de respect envers les retraités et une incompétence du ministère des finances. « L’arrogance du ministère des finances n’a pas de limite. Au lieu de prendre en compte nos doléances, il nous méprise. Il faut que ça cesse», avertissent les retraités qui affirment avoir en leurs possessions toutes les preuves montrant le refus du ministère des finances d’une solution pérenne. « La descente aux enfers des retraités a commencé en 2019 mais le point culminant de cette affaire a commencé en 2020 », rappelle Andjibou Ali Saïd.
Silence radio du gouvernement
Leurs revendications ne sont pas audibles du côté du gouvernement après un courrier adressé au président de la République. « Le 20 juillet 2020, nous avons adressé un courrier au président de la République pour le tenir au courant de notre situation et la déconfiture des retraités. Le 8 août 2020, le président de la République nous a répondu qu’il a pris acte de nos doléances. Il nous a promis de contacter les concernés pour une solution rapide. Jusqu’à nos jours aucune suite», regrette Andjibou Ali Said. « Nous avons rencontré l’actuel ministre des finances le 8 août de cette année en présence du TPG et les responsables de la caisse de retraites. Le ministre a ordonné au TPG de résoudre les questions urgentes des retraités. Un mois incomplet a été versé mais nous avons refusé au motif qu’il soit au complet. Donc, le dossier n’a pas bougé malgré les différentes solutions proposées», précise-t-il. 6 milliards kmf d’arriérés de cotisation au compte du trésor public non versés par le gouvernement.

Possible descente dans la rue
Or, pour payer les retraités, il faudrait que la caisse verse 270 millions kmf plus les 190 millions kmf du gouvernement. « Nous avons proposé à ce qu’une partie de cette somme soit subventionnée chaque mois pour pouvoir nous payer. Nous avons demandé de puiser nos réserves se trouvant au trésor pour nous payer », expliquent les conférenciers qui mettent en cause l’autonomie administrative et financière de la caisse de retraites. Andjibou Ali Said, fait savoir que le ministère des finances est le président du conseil d’administration de la caisse de retraites. Les retraités lancent une dernière sommation au gouvernement avant de préparer un mouvement de grande envergure.
Kamal Saïd Abdou









