Alors que la ville de Mbeni a outrepassé l’arrêté interdisant la célébration du Mawulid avant 19h, les forces de l’ordre ont fait irruption et ont interrompu l’événement religieux par des bombes lacrymogènes avant de tirer sur les jeunes résistants. Une vingtaine de personnes sont blessées dont une grièvement selon nos informations.

Les faits se sont déroulés dans l’après-midi de ce mercredi à Mbeni. Une violente rixe. Alors que cette localité s’apprêtait à célébrer le Mawulid Nabawi comme il est d’usage. Aux environs de 14h, les forces de l’ordre ont envahi la ville de Mbeni pour interrompre le Mawulid. La situation était très tendue sur place. Un envahissement qui a mal tourné. Puisque des tirs ont retenti et des blessés sont à déplorer. Selon nos informations, une jeune grièvement blessé et a subi une opération chirurgicale. Les jeunes de Mbeni, des notables et des femmes ont des dents contre le pouvoir plus précisément Issihaka Himidi, directeur de cabinet au ministère des finances, Mzé Aboudou Chafioun, ministre des finances ainsi que le conseiller à l’Assemblée nationale, tous trois, des enfants de Mbeni.
L’hôpital de Mbeni a été noir de monde par des familles de blessés et des habitants de la ville afin de s’imprégner de l’état de santé des victimes des tirs par arme à feu. « Nous avons accueillis 8 jeunes blessés dont un est actuellement au bloc opératoire et il a reçu une balle dans son ventre. Certains ont reçu des balles dans les jambes. Et ce sont des balles réelles. Il y a des blessés qui nécessitent des scanners… », a expliqué Dr Madjilisse de l’hôpital de Mbeni. Des ambulances des districts sanitaires des autres villes et régions se sont mobilisés pour l’évacuation des blessés vers Moroni. Ils sont victimes des tirs par arme à feu. Par conséquent, les jeunes de Mbeni ont répondu à la violence par la violence. Des maisons, des voitures et boutiques des proches du pouvoir sont incendiées.
KDBA








