Accueil / SOCIÉTÉ / Altercations à Mbeni : Des dégâts matériels et arrestations à déplorer

Altercations à Mbeni : Des dégâts matériels et arrestations à déplorer

Plusieurs arrestations ont été opérées à Mbeni vendredi dernier après les altercations entre forces de l’ordre et les habitants de cette ville. Des dégâts matériels importants causés par les forces de l’ordre ont été enregistrés. Certains Ong et plate-forme politiques ont dénoncé l’usage de la violence envers des civils non armés.

Des voitures et des maisons seraient saccagées à Mbeni par les forces de l’ordre. On peut citer le service dentaire de l’hôpital de cette ville où les vitres sont cassées. Même si le délégué de la défense lors d’une visite à Mbeni en compagnie avec le ministre de l’intérieur parle d’une opération de maintien de l’ordre, certains Ong notamment Ngo’shawo, dans un communiqué publié samedi dernier déplore l’usage de la violence envers les civils non armés. Depuis vendredi, la chasse à la sorcière est lancée. « Des jeunes, des femmes et des vieux ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Les entrées et sorties sont quadrillées par les forces de l’ordre », témoigne avec inquiétude un habitant de cette ville qui préfère l’anonymat sous peine d’être arrêté. Il a souligné la coupure de l’internet pendant plusieurs heures pour empêcher toute communication. La population locale fuit la ville pour aller se réfugier dans les villes et villages de la région par crainte de représailles.  Plusieurs arrestations sont à déplorer. Et le nombre des personnes arrêtées n’est pas encore connu. Les femmes arrêtées ont été libérées en fin de journée, vendredi.

« Les forces de l’ordre arrêtent toutes les personnes qui les trouvent dans la rue. La population locale est obligée de se réfugier dans les villages et villes voisins. Les petits enfants et les vieux sont traumatisés par les armes », explique-t-il. Le bilan fait état de plusieurs blessés dont parmi eux nécessite une évacuation sanitaire urgente vers l’étranger, dit-il. « Il y eut utilisation de balles réelles et de gaz lacrymogène. Les photos et vidéos dans les réseaux sociaux en témoignent », avance-t-il. Les ong et autres plateformes politiques comme Comred appelle au calme et le retour de la stabilité pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans cette ville qui est le chef-lieu de la région.  La capitale de la région de Hamahamet est au bord du Chao. Des manifestations et des prières spéciales pour la paix et la stabilité à Mbeni ont eu lieu.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!