Les énergies renouvelables sont réputées moins coûteuses et moins polluantes de l’environnement. L’Union des Comores se veut doter d’un code sur les énergies renouvelables afin de mieux réglementer le secteur. Lors de la fermeture de l’atelier sur la validation du code sur les énergies renouvelables hier au Golden Tulip, Nadjda Said Abdallah, secrétaire générale au ministère de l’énergie a fait savoir que la validation de cet outil constitue une étape très importante dans la transition énergétique aux Comores.

L’Union des Comores se dotera un code sur les énergies renouvelables. L’objectif est de réglementer le secteur afin d’attirer plus des investisseurs aux Comores. « Il est de notre responsabilité de s’assurer que le texte de loi soit voté à l’Assemblée nationale pendant cette session parlementaire et je m’y engage personnellement », a rassuré Nadjda Said Abdallah, secrétaire générale au ministère de l’énergie. Trois jours de travail sur lesquelles les intervenants ont décortiqué les enjeux des énergies renouvelables.
Selon la secrétaire générale du ministère, durant ces trois jours de travaux, il a été question sur la création de l’agence de régulation, de la stratégie pluriannuelle des énergies renouvelables et de la mise en place d’un système encadrant la livraison des autorisations de production d’électricité produite à partir des énergies renouvelables. L’Union des Comores a besoin de toutes les énergies renouvelables exploitables pour un mix énergétique diversifié et équilibré.
Kamal Said Abdou









