Accueil / ÉDUCATION / Paiement du mutuel de santé à l’université : Un compromis est toujours en attente

Paiement du mutuel de santé à l’université : Un compromis est toujours en attente

Après l’annonce d’une manifestation des étudiants à travers l’Uneucom concernant leur mutuel de santé et l’état déplorable des WC de l’université, le compromis trouvé entre les étudiants et le ministère de l’éducation est promoteur. Devant la presse la semaine dernière, les étudiants ont salué l’engagement du ministre de l’éducation d’avoir privilégié le dialogue et la recherche d’une solution aux demandes des étudiants.

L’Uneucom avait annoncé une manifestation contre l’état déplorable des WC et le cas du mutuel de santé qui, depuis 2 ans ce mutuel ne fonctionne pas. Devant la presse, les responsables de l’Uneucom ont expliqué les raisons qui les ont poussés à annuler la manifestation. « Ce n’est pas de notre fierté de manifester sachant que les conséquences d’une manifestation sont toujours néfastes. Nous avons privilégié le dialogue avec les responsables de l’Université et le ministère de l’éducation », a d’abord avancé Idaroussi Djambae, président de l’Uneucom qui a salué le rôle joué par le ministre dans la recherche d’une solution. En principe, le droit d’inscription doit aussi inclure le mutuel de santé. Mais cette année, cette procédure est modifiée.

Deux applications notamment l’application de l’université dédiée au paiement du mutuel et l’application Holo pour le paiement de droit d’inscription. Ces deux procédures sont devenues un vrai casse-tête pour les étudiants qui ont demandé l’unification de ces deux procédures. « Nous avons sollicité l’ouverture du compte pour le mutuel afin de faciliter les étudiants de payer à travers l’application de l’Université. Et la BDC nous a fait savoir que nous pouvions payer le mutuel via l’application Holo. On nous a dit qu’il y aura un seul compte de paiement mais nous n’avons eu aucune réponse à ce sujet. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à une manifestation  », a expliqué le président de l’Uneucom. Les étudiants sont confiants de l’engagement pris par le ministre de l’éducation nationale qu’une solution rapide et pérenne soit trouvée.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!