ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée mondiale du diabète : Différentes activités à l’honneur de cette journée

L’ONG santé diabète avec l’appui du ministère de la santé se mobilise pour célébrer la 32e édition de la journée mondiale du diabète (JMD), sous le thème « accès aux soins du diabète ». À cette occasion, l’ONG santé diabète a tenu, hier mercredi, une conférence de presse pour annoncer les activités à réaliser au cours de la période du 3 au 20 novembre 2022.

La date du 14 novembre marque la journée mondiale du diabète. À l’occasion de cette journée, l’ONG santé diabète continue de se mobiliser en faveur des personnes atteintes du diabète. Avec comme thème « accès aux soins du diabète », l’ONG santé diabète en appui avec le ministère de la santé, prévoit l’organisation des activités de sensibilisation, de mobilisation de la population et à l’écoute de toutes les personnes atteintes du diabète.

Hier, face aux journalistes, le directeur général de la santé, Saindou Ben Ali a évoqué tout ce qui concerne le diabète : sa  définition, la situation en Union des Comores, l’accès aux soins du diabète, la prévention, entre autres.

« Le diabète est une maladie qui se définit par une glycémie trop élevée. Le diabète type 1 touche 10% des personnes atteintes du diabète et principalement les enfants et les jeunes adultes. Le diabète de type 2 concerne 90% des personnes atteintes de cette maladie et plus particulièrement les adultes de plus de 45 ans. Le diabète gestationnel survient chez les femmes enceintes. En Union des Comores, 4,8% des 25 à 60 ans sont diabétiques. Les hommes sont plus touchés. Les plus âgés sont davantage plus concernés. Il faut réduire les facteurs de risques en adoptant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, pour surveiller son poids », a expliqué le directeur général de la santé.

À noter que, selon le programme de la JMD 2022 et activités liées au diabète, des conférences-débats seront organisées, des outils de communication seront élaborés, des marches collectives, des journées portes ouvertes et des activités de sensibilisation. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire