Accueil / POLITIQUE / Affaire de la citoyenneté économique : Le ministre Dhoulkamal dans l’œil du cyclone

Affaire de la citoyenneté économique : Le ministre Dhoulkamal dans l’œil du cyclone

La déclaration faite par Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères sur rencontre avec Bashar Kiwan, homme recherché par le gouvernement comorien dans le cadre de l’affaire de la citoyenneté économique est une déposition sans précédent qui a transformé cette affaire en scandale. Le chef de la diplomatie comorienne a affirmé avoir rencontré Bashar Kiwan à plusieurs reprises, ce qui laisse entendre que le présumé règlement à l’amiable voulu par certains officiels comoriens pourrait être vrai.

Dhoihir Dhoulkamal a fait ses aveux et ces derniers pourraient éclairer la justice comorienne qui voulait à tout prix manifester la vérité sur cette affaire dite « citoyenneté économique » dont plusieurs milliards de nos francs seraient détournés. Homme qui a fait la prison à Abu Dhabi, recherché par la justice comorienne dans l’affaire de la vente des passeports à déjeuner avec le ministre comorien des affaires étrangères. Cette rencontre avec le chef de la diplomatie a créé le scandale et renforce davantage l’hypothèse sur laquelle d’autres  ministres comoriens seraient aussi effectués leurs déplacements jusqu’en France pour rencontrer cet homme d’affaires Franco-syrienne.

Selon Dhoulkamal, Bashar Kiwan fait partie de ceux qui deviennent la vérité sur cette affaire de la citoyenneté économique parce qu’il est un des acteurs les plus importants. Mais cela n’empêche pas le chef de la diplomatie de déjeuner avec une telle personne considérée comme persona non grata par les Comores. « Je vous confirme clairement et simplement, j’ai rencontré effectivement Bashar Kiwan à deux reprises et j’ai communiqué assez souvent avec lui. Ça c’est la vérité », a-t-il affirmé.

Le ministre croit avoir joué ses cartes à main pour appréhender le fugitif. Un déjeuner offert par Bashar Kiwan au ministre des affaires étrangères. « J’ai même mangé avec lui parce qu’il est venu un moment où j’avais faim et c’était l’heure de manger. Il n’y a pas d’ambiguïté sur ce côté-là », a déclaré le ministre des affaires étrangères.

Toutefois, le chef de la diplomatie comorienne a fait savoir qu’il a rencontré Bashar Kiwan mais pas en sa qualité du ministre des affaires étrangères. « Il a voulu me rencontrer en ma qualité des personnes qui ont fait des recherches et qui maîtrisent bien le dossier de la citoyenneté économique. Je n’ai pas contacté Bashar Kiwan mais c’est lui qui m’a contacté », justifie le ministre qui désengage l’État dans la négociation avec Kiwan.

Même si aujourd’hui certains ministres mouillés dans cette démarche de dissuasion de l’homme le plus recherché par les Comores cherchent à se laver par tous les moyens et avoir la confiance du chef de l’Etat, des zones d’ombres entourent cette affaire et que des pistes importantes restent à exploiter pour que la vérité éclate aux yeux des comoriens pour éviter la condamnation des personnes qui pourront être innocentes. 

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!