Accueil / POLITIQUE / Dégradation des valeurs morales et démocratiques : L’opposition scelle un pacte pour le redressement national

Dégradation des valeurs morales et démocratiques : L’opposition scelle un pacte pour le redressement national

Dans un contexte politique marqué par une dégradation continue des valeurs morales, démocratiques et républicaines, plusieurs partis et mouvements politiques de l’opposition ont signé, le week-end dernier à l’hôtel Retaj, un pacte pour le redressement national. Parmi les signataires figurent notamment M17, Muruwa, Pasoco, Shuma, Djamnazi, Comred, Ndzouani en marche, ainsi que d’autres formations politiques de l’opposition.

Ce pacte engage ses signataires dans un combat commun pour le rétablissement des valeurs morales et républicaines, la défense de l’État de droit et la lutte contre ce qu’ils qualifient de gouvernance autocratique et dictatoriale. Selon les initiateurs du document, le constat est alarmant, même si, paradoxalement, la situation actuelle est présentée de manière positive par le parti au pouvoir.

Depuis l’accession à la magistrature suprême du président Azali Assoumani, les valeurs morales, sociales, politiques et économiques se sont, profondément détériorées. Le texte souligne que l’honnêteté a cédé la place au mensonge et à la manipulation politique, que la rigueur a été remplacée par le laisser-aller et l’impunité, et que les idéaux politiques ayant nourri l’espoir d’un avenir meilleur pour la jeune nation comorienne se sont progressivement dilués.

Appel à un sursaut national

« Nous appelons à un sursaut national des forces vives qui aspirent au retour de valeurs morales saines et à une vie politique digne d’un peuple civilisé, respectueux et responsable », déclarent les signataires dans leur communiqué conjoint. Sans détour, les responsables politiques réunis à cette occasion ont vivement critiqué la gouvernance actuelle, accusant le chef de l’État d’avoir atteint « le sommet de la dépravation politique ».

Contrairement aux méthodes de lutte menées par le Rassemblement de l’Opposition des Comores (ROC), les partis et mouvements signataires du pacte affirment vouloir adopter une approche différente, fondée sur l’unité, la mobilisation pacifique et la restauration de l’image d’un pays démocratique, attaché à la préservation de ses valeurs républicaines. À travers ce pacte, l’opposition entend poser les bases d’un front politique structuré, déterminé à peser sur l’avenir institutionnel des Comores et à redonner espoir à une population de plus en plus désabusée.

Kamal Said Abdou                  

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!