Lors du conseil des ministres du mercredi 07 septembre 2021, le gouvernement a approuvé un plan d’accompagnement des commerçants disposant d’importantes capacités de commande de produits de première nécessité. La Bic-Comores annonce une participation d’un montant de deux milliards de francs comoriens.

En pleine crise des produits de première nécessité, le gouvernement a annoncé des solutions. Un prêt de cinq milliards de francs comoriens aux opérateurs économiques pour assurer la commande de ces produits. Ce sont les commerçants capables de commander jusqu’à dix conteneurs de produits alimentaires. De cette foulée, la Bic-Comores a manifesté sa disponibilité d’accompagner les opérateurs économiques sur l’importation des produits alimentaires.
Un atelier a été organisé la semaine dernière afin d’accompagner, selon la Banque, le gouvernement comorien dans sa politique de redynamisation du secteur de l’importation des produits alimentaires. « La Bic-Comores participe à hauteur de deux milliards de francs comoriens sur une enveloppe de cinq milliards », annonce la Bic-Comores. Et la Banque de déclarer, « lors de cet échange (l’atelier), la Bic-Comores réaffirme son engagement d’accompagner les entreprises évoluant dans les différents segments des marchés retenus. »
La Bic-Comores, Exim Bank et l’Union des Meck sont sommées à réduire le taux d’intérêt qui était de 18 à 24% des prêts à 6%. Une initiative que les banques adhèrent. « Le gouvernement a compris que les commerçants ont besoin d’un accompagnement et se prononce favorable pour répondre aux revendications de la population qui demande la baisse des prix des produits de première nécessité », avait déclaré le porte-parole du gouvernement lors d’un compte rendu ministériel.
KDBA








