Accueil / SANTÉ / Lutte contre le coronavirus aux Comores : Les Etats-Unis offrent 200 000 dollars d’aide d’urgence

Lutte contre le coronavirus aux Comores : Les Etats-Unis offrent 200 000 dollars d’aide d’urgence

Après la remise des kits sanitaires aux agents de santé, le lendemain (vendredi), la chargée d’affaires des Etats-Unis Amy J. Hyatt a annoncé que le peuple américain, par l’intermédiaire de l’agence des Etats-Unis pour le développement international octroie 200 000 dollars d’aide d’urgence pour lutter contre le coronavirus aux Comores en partenariat avec l’organisation mondiale de la santé (OMS). L’aide servira à la formation, à l’achat d’équipement, et à la mise en place d’une station d’oxygène.

Les Etats-Unis et les Comores entretiennent des relations de longue date. Une coopération fructueuse dans tous les secteurs de développement. En visite aux Comores, la chargée d’affaires des Etats-Unis, Amy Hyatt continue à renforcer cette coopération bilatérale. « Tout au long de ces cinq derniers jours, j’ai eu l’honneur de réaffirmer la longue relation entre les peuples américain et comorien. J’ai rencontré de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de la société civile et des jeunes sur les trois îles pour discuter des façons de travailler ensemble pour faire face aux défis de l’éducation, du changement climatique, de la traite des personnes, des droits de l’homme, de la sécurité maritime et de nombreux autres endroits », a souligné Amy Hyatt.

Selon la chargée d’affaires, ces discussions ont été l’occasion de souligner l’engagement des États-Unis envers les Comores et l’accent mis par l’administration Biden sur les solutions multilatérales aux problèmes mondiaux. « Les États-Unis sont déterminés à travailler avec les Comores pour mettre fin à la pandémie mondiale de COVID-19, atténuer ses impacts sociaux et économiques dévastateurs et reconstruire un monde encore mieux préparé aux futures épidémies », a-t-elle déclaré. Et la chargée d’affaires d’annoncer, « aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer que le peuple américain, par l’intermédiaire de notre agence de développement USAID, octroie 200 000 dollars d’aide aux Comores pour lutter contre la Covid-19, en partenariat avec l’organisation mondiale de la santé. Cette aide soutiendra la réponse du gouvernement comorien à la pandémie dans des domaines tels que la formation des travailleurs de la santé, l’acquisition d’équipements de protection individuelle et la mise en place d’une station d’oxygène. »

Selon la diplomate, le financement soutiendra également la promotion des vaccins en facilitant les dialogues et les campagnes de communication au niveau des communautés locales. « Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour construire un monde plus sûr et plus sécurisé contre la menace des maladies infectieuses », a rassuré la chargée d’affaires. Les Etats-Unis se sont engagés à s’associer au gouvernement des Comores pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, pour atténuer ses effets sociaux et économiques dévastateurs et pour reconstruire un monde encore mieux préparé pour faire face aux futures épidémies. Ces efforts s’appuient sur des décennies de travail qui sauve des vies et sur le leadership des Etats-Unis dans la lutte contre les crises sanitaires mondiales. Au cours des 60 dernières années, l’USAID a sauvé des millions de vies de maladies telles que le virus Ebola, le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et maintenant la Covid-19.

« Ce soutien fait suite à la distribution récente de 52 000 dollars en équipement de protection individuelle aux centres de santé des trois îles indépendantes des Comores. Ce projet a été financé par le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique et distribué avec l’aide de l’UNICEF et de l’USAID. Nous sommes reconnaissants de la collaboration du ministère de la santé sur ces deux projets », a-t-elle exprimé. « Cette annonce d’une nouvelle aide Covid de 200 000 dollars ainsi que notre collaboration continue avec le gouvernement des Comores sur un large éventail de questions, représentent l’engagement continu du gouvernement américain à renforcer la coopération et les relations bilatérales de nos deux pays et à faire progresser notre objectif commun d’un avenir plus prospère pour tous les comoriens », conclut Amy Hyatt.

KDBA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!