ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Accord d’investissement Chine-UE : Les deux parties s’accordent mutuellement à relancer leurs relations

La Chine et l’Union Européen ont conclu un accord d’investissement mercredi dernier via vidéoconférence. Un accord d’investissement dit « équilibré, de haut niveau et mutuellement bénéfique ». M. Xi a déclaré que le traité avait montré la détermination et la confiance de la Chine dans la promotion d’une ouverture de haut niveau.

Le président chinois, Xi Jinping, et les dirigeants européens ont annoncé, mercredi dernier, que les négociations conclues entre les deux parties dans l’accord d’investissement sont bénéfiques. « L’accord offrira un meilleur accès au marché, un environnement commercial de plus haut niveau, des garanties institutionnelles plus fortes et de meilleures perspectives de coopération aux investissements mutuels », a annoncé M. Xi.

Le traité stimulera aussi considérablement la reprise économique mondiale dans la période post-pandémie et renforcera la confiance de la communauté internationale dans la mondialisation économique et le libre-échange, contribuant ainsi de manière significative à la construction d’une économie mondiale ouverte, a déclaré le président chinois.Soulignant que l’engagement de la Chine à promouvoir un nouveau paradigme de développement offrirait davantage d’opportunités de marché et de potentiel de coopération à l’UE et au monde en général, M. Xi a appelé l’UE à défendre le libre-échange et le multilatéralisme et à offrir un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire aux investisseurs chinois.

Les dirigeants européens et chinois sont convaincus que la conclusion des négociations sur l’accord d’investissement constitue une étape importante dans le développement des relations UE-Chine et contribuera également à promouvoir la reprise et la croissance de l’économie mondiale. « Ces résultats montrent une fois de plus au monde que, bien que l’Europe et la Chine aient des divergences sur certaines questions, les deux parties ont la volonté politique de renforcer le dialogue et d’approfondir la coopération sur la base du respect mutuel afin d’obtenir des avantages réciproques et des résultats gagnant-gagnant », ont-ils déclaré.

Kamal Saïd Abdou

 

 

Laisser un commentaire