Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine s’est adressé, jeudi dernier, à la Nation chinoise depuis Beijing. Un discours à travers lequel Xi Jinping a insisté sur la crise sanitaire et rappelant que les moments périlleux mettent en valeur le courage et l’héroïsme, les meilleurs résultats ne s’obtiennent qu’avec de grands efforts.
La gestion de la covid-19, le courage effectué par le personnel, les aides-soignants et les volontaires sont entre autres les mots exprimés par Xi Jinping, président de la république populaire chinois, lors de son discours de fin d’année. « 2020 a été une année toute particulière. Au moment où l’épidémie du nouveau coronavirus a éclaté, c’est avec solidarité et fraternité que nous y avons répondu, en donnant la priorité au peuple et à la vie », a déclaré le président chinois. « Nous avons partagé les moments les plus difficiles, sans craindre de nous sacrifier, en prêtant main forte à ceux qui en avaient besoin. Le personnel médical et soignant, les soldats, les scientifiques et travailleurs sociaux, les volontaires, les ouvriers, les personnes âgées, les jeunes, même la génération Z, d’innombrables personnes ont répondu au péril de leur vie à l’appel du devoir, pour protéger leurs compatriotes », a-t-il ajouté.
Selon lui, la Chine a su gérer les conséquences de la pandémie et obtenu d’importants succès en termes socio-économiques. « Les objectifs fixés dans le 13e Plan quinquennal ont été atteints, la feuille de route a été donnée pour la période du 14e Plan quinquennal. Nous accélérons la cadence pour insuffler une nouvelle dynamique de développement, et atteindre nos objectifs dans l’optique d’un développement de qualité. La Chine a été la première des grandes économies au monde à avoir enregistré une croissance, notre PIB pourrait atteindre 100 000 milliards de yuans en 2020 », a indiqué Xi Jinping.
Kamal Saïd Abdou