ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fixation du prix de la vanille : De quel mal souffre la filière vanille ? 

Alors que les producteurs et préparateurs de la vanille attendent impatiemment le prix de la vanille, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé. A la grande surprise, le gouvernement donne aux acteurs de la filière vanille le choix de fixer le prix. Car la politique menée n’a pas donné ses fruits. La filière vanille aux Comores est en crise.  

Le secteur de la vanille est en perte de vitesse, aux Comores. De quoi contraindre les autorités à s’en préoccuper. Bien que le pays se trouve désormais avec des stocks invendus, datant de 2022. Alors que la campagne de la vanille a pris fin, aucun prix n’est encore fixé. Des rencontres entre les autorités compétentes avec les producteurs et les préparateurs de la vanille ont eu lieu et des suggestions ont été faites. Mais ces rencontres n’ont pas donné leurs fruits. Puisque le ministre de l’agriculture a annoncé que « les producteurs et préparateurs peuvent fixer le prix de la vanille et aucun droit d’obtempérer. Nous avons cherché les voies et moyens pour la fixation du prix de la vanille, en vain. Alors on leur donne le choix de le fixer. »

Avec un secteur clé pour l’économie comorienne, la filière de la vanille entre dans une crise interminable. Le gouvernement joue-t-il son rôle ? Les ministères de tutelle ont encore quelques mois pour redresser la barre, avant les prochaines présidentielles.

« L’année dernière, le gouvernement a fixé le prix de la vanille à 10.000 kmf. Et cette année, nous attendons toujours le prix, mais, jusqu’à présent, rien n’est concret. Peut-être, le gouvernement ne se soucie pas de la vie difficile que traversent les cultivateurs et producteurs de vanille. D’ailleurs, nous n’avons pas un moyen de stocker la vanille et ce produit est déjà périmé. Nous pensons déjà à la récolte de la vanille pour l’année prochaine », a regretté Ibrahim Toiha, cultivateur de vanille.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire