ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Adhésion du SNJC à la FIJ : Un grand pas franchi

Moins d’un mois après avoir soumis sa candidature, le syndicat national des journalistes des Comores (SNJC) vient d’être admis à la fédération internationale des journalistes (FIJ). Un pas géant franchi par le nouveau bureau exécutif, conduit par la présidente, Faiza Soulé Youssouf. Sur ce, plusieurs journalistes comoriens ont réagi face à cette nouvelle et soutiennent cette initiative au profit du journalisme comorien.

Face à l’adhésion du Syndicat national des journalistes des Comores (SNJC) à la fédération internationale des journalistes (FIJ), plusieurs journalistes locaux expriment leur satisfaction et soutiennent cette initiative. Des privilèges et avantages inestimables en tant que syndicat affilié à la FIJ sont envisagés. Moustafi Youssouf, journaliste et membre du bureau exécutif n’a pas du tout caché son émotion face à cette adhésion. Et selon lui, le journaliste bénéficie des avantages de la carte de presse internationale (CPI) de la FIJ, notamment la sécurité du journaliste, les accréditations à l’étranger rapide, des offres spéciales réservées aux détenteurs de la CPI, entre autres.

« L’adhésion du SNJ est un grand pas franchi par le nouveau bureau exécutif. C’est un premier pas vers la mondialisation du syndicat. Certes, l’adhésion à la FIJ possède plusieurs avantages, notamment la sécurité du journaliste, les accréditations à l’étranger rapide, une assistance dans le monde entier, entre autres », a-t-il expliqué.

Quant à Hilalidine Ben Cheikh, cette initiative menée par le bureau exécutif est saluée par la majorité des journalistes locaux. Puisque le fait que le syndicat national des journalistes est mondialement reconnu, il est totalement logique de remercier les initiateurs. « L’adhésion du SNJC à FIJ démontre les efforts déployés par la présidente Faiza Soulé et ses consorts. C’est un syndicat à peine créé, et maintenant, il a eu sa reconnaissance au niveau mondial. Bravo », s’est réjoui Hilalidine ben cheikh. Et pour Aubin Rachid, « certes, l’initiative est salutaire, mais il faut que le bureau exécutif multiplie leurs efforts pour que le journaliste ait accès à des investigations et recherches journalistiques ».

Il est noté que la fédération internationale des journalistes (FIJ) représente plus de 600.000 journalistes sur 140 pays. 

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire