ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable : Expertise France inaugure ses nouveaux locaux

Le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, l’ambassadeur de France en Union des Comores Sylvain Riquier, la directrice  régionale de l’AFD dans l’océan indien Mme Patricia Auberas ont inauguré hier  jeudi, à Moroni, les nouveaux locaux d’Expertise France. Cette nouvelle  agence servira comme bras armé pour la coopération entre les deux pays, selon le diplomate français à Moroni. 

« L’expertise France est  l’appui à la maitrise d’ouvrage par les ministères comoriens des différents  projets de coopération française. Tout particulièrement du plan développement France Comores qui, l’instrument est doté de 150.000.000 euros qui nous permet de travailler en concert sur différents  secteurs au développement : santé, agriculture éducation, insertion professionnelle, les problématiques de l’aménagement du territoire à la mise en œuvre  au côté des autorités comoriennes dans le plan Comores émergentes », a déclaré Sylvain Riquier, ambassadeur de France en Union des Comores.

Selon Mme Patricia Auberas, directrice régionale de l’AFD dans la zone de l’océan indien, renforcer par l’intégration de l’agence interministérielle de coopération technique Expertise France  depuis le 1er janvier 2021, l’AFD, avec sa filiale dévolue au secteur privé propose désormais, une offre complète, complémentaire et inégalée, d’appui, de financement aux pays dans lesquels est implanté. « L’intégration d’Expertise France au groupe AFD confirme le rôle de plateforme opérationnelle, à la fois financière et technique de notre groupe, fort d’une palette d’instruments de développement durable inédite au service de l’Union des Comores », a-t-elle souligné.

Le ministre Dhoihir Dhoulkamal précise que cette représentation qui fait suite à l’accord signé le 21 novembre 2019 entre l’Expertise France et le gouvernement comorien, reste dans le cadre de la mise en œuvre du document cadre de partenariat relevé signé lors de la visite en France du chef de l’Etat Azali Assoumani pour un financement de 150.000.000 euros destinés au développement socio-économique retenus. « L’ambition prioritaire de l’Expertise France désormais, partie prenante de l’AFD consiste à contribuer au développement, à la mise en œuvre des projets de coopération et la mise à disposition des experts internationaux ou nationaux dans plusieurs domaines qui ouvrent la voie à l’émergence », conclut-il.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire