Presque 7 logements dédiés aux administrateurs pénitentiaires. Alors qu’on déplore une capacité d’accueille insuffisante à la maison d’arrêt. Malgré l’occupation des logements « illégale » par des administrateurs pénitentiaires à la retraite.
Le silence du service de logement est complice ? Des retraités occupent toujours des logements d’Etat dédiés pour les administrateurs pénitentiaires. Au total, 7 logements pour cette administration. Pourtant, on déplore une capacité d’accueille insuffisante de la maison d’arrêt de Moroni. « Certainement le besoin d’élargir la prison est là. Presque 7 logements sont dédiés aux administrateurs penitentiaires. Actuellement, il y a des administrateurs en exercice dans ces logements comme il y a des administrateurs pénitentiaires déjà en retraite qui continuent à occuper ces logements », a témoigné un agent du ministère de la justice.
Il n’y a pas de l’ordre à la maison d’arrêt. Les criminels et délinquants peuvent parfois se mélanger ensemble. « Nous avons un projet en cours d’élargir la prison, nous jugeons nécessaire d’avoir ces logements pour les mineurs. Aussi il serait avantageux de créer une école de rééducation pour les mineurs détenus », annonce t-il.
De sa part, la responsable des logements se réserve de tout commentaire. « C’est vrai je suis la responsable des logements. Mais la gestion de ces logements ne me concerne pas », explique-t-elle. Cette femme se désengage de ces logements occupés illégalement par des retraités et des agents en exercice dans l’administration pénitentiaire. Ni le ministère de la justice ni la direction des logements ne s’intéresse pour la gestion de ces biens de l’Etat.
Kamal Saïd Abdou