La reprise des cours est prévue pour le mois de juillet. Le ministère de l’éducation nationale avait recommandé des examens de passage pour les CM2 et 3ème. Et le baccalauréat en juillet à août. En vain. Les examens nationaux auront lieu.
La reprise des cours aura lieu. Et l’année sera validée. Les examens nationaux auront lieu. En pleine crise sanitaire due au coronavirus, l’éducation est impactée. L’école s’y colle. Les enseignants ont demandé le respect des mesures barrières et le paiement des arriérés de salaire. Les autorités éducatives ne badinent pas avec le covid-19. Le ministère annonce la reprise des cours. C’est à travers le conseil des ministres, d’hier mercredi que la décision ait pris.
Le ministère de l’éducation avait suggéré la tenue du baccalauréat seulement fin juillet début août et d’annuler l’examen d’entrée en sixième et le Bepc pour cette année. Une approche compromise. La reprise des cours est fixée pour le mois de juillet prochain. Et les examens nationaux du 08 août au 05 septembre 2020.
Des critiques vives concernant la reprise des cours. A l’école, la distanciation est impossible. Même si chacun s’accorde à l’apprentissage des enfants, qui, aujourd’hui, sont à la maison. La reprise des cours est possible. Des parents d’élèves et enseignants appellent à des mesures barrières dans les établissements scolaires et académiques. Des lieux qui réunissent plus de monde.
L’Etat va-t-il honorer les doléances des enseignants de l’université des Comores ? Deux mois d’arriérés de salaires. Les enseignants du secondaire et primaire accusent aussi des avancements. De la crise dans la crise.
KDBA