153 personnes proches des porteurs du virus covid-19 pour Ngazidja et Mohéli. Tous sont dépistés. Aucun signe de coronavirus pour ces personnes contactes, selon Dr Hafidhou.
« Pour mieux identifier un malade de covid-19, c’est de passer au préalable à observer les signes suspects du coronavirus, telles que fièvre, température, toux sec et fatigue naissante. C’est le Pcr qui confirme le coronavirus », a expliqué Dr Hafidou.
Pour le cas des personnes ayant été suspectées du coronavirus et placées sous contrôle médical, seules 11 personnes dont 6 à Ngazidja et 5 sur l’ile de Mohéli. Cet infexiologue déplore un seul mort et que l’état de santé pour les autres s’améliore.
La coordination nationale pour la gestion de la crise covid-19 semble avoir pris les dispositions pour le prélèvement des personnes contactes à Ngazidja et à Mohéli. « Nous avons suivi avec finesse pour une mission de prélèvement aux proches des personnes suspectées dans les deux iles, dont 53 personnes à Ngazidja et 100 personnes à Mohéli. Aucun d’entre eux n’a été diagnostiqué positif », rassure-t-il.
L’infexiologue appelle donc les comoriens à faire preuve de civisme, de se comporter selon les règles établies par les autorités. Et de comparer également cette maladie comme les autres menaces sanitaires pour la sérénité des comoriens. Pour lui, mieux vaut que chacun puisse faire son prélèvement afin de connaitre son état de santé. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et au respect des mesures barrières.
Nassuf. M. Abdou