La crise du coronavirus impacte le secteur bancaire. Les institutions financières connaissent des menaces et déséquilibres financiers causés par la crise sanitaire de la pandémie du Coronavirus. La Banque fédérale de commerce (BFC) n’est pas du tout épargnée. Elle traverse une période difficile de baisse des activités financières.
La pandémie du Coronavirus impacte de plus en plus le secteur bancaire. La Banque fédérale de commerce (BFC) a, hier, témoigné une réelle baisse de ses opérations financières, une réduction de la clientèle et une baisse du chiffre d’affaire journalier. « Depuis le début du mois d’avril, la Banque Fédérale de Commerce connait une réduction des opérations financières d’entrée et de sortie par jour. Je suis convaincu que c’est à cause de ce fameux Coronavirus qui a bouleversé les opérations financières journalières », a déclaré Salim Tamou, chef d’agence à BFC.
Trop de retrait par rapport au dépôt
Ce chef d’agence a fait une vive comparaison des opérations financières journalières. Selon lui, le nombre de retrait de l’argent par jour est de plus en plus fréquent que celui du dépôt. « Durant cette période difficile, par jour, les clients retirent massivement leurs argents par rapport à ceux qui déposent. Car le client a besoin d’utiliser trop d’argent durant cette période de crise sanitaire et du mois sacré du ramadan. Pour pallier cette crise après la fin de cette crise sanitaire, nous envisageons un renforcement marketing pour faciliter les opérations financières», a annoncé Salim Tamou.
Reduction de versement bancaire et de virement international
Par rapport au versement à la banque centrale et virement international, le chef de l’agence a témoigné clairement qu’il existe réellement un taux de pourcentage à la baisse. « À la banque centrale, nous faisons habituellement, un versement hebdomadaire. Mais actuellement, le versement se fait 2 fois par mois. Au niveau international, nous faisons à peine 10 virements par jour contrairement, aujourd’hui même (hier ndlr), nous n’avons que 3 virements », a-t-il crié.
Concernant les opérations de crédit à la banque, le chef d’agence a annoncé que la BFC est en mesure de faire le crédit ou découvert permanent. « Selon la faisabilité, si le client a besoin de faire du crédit en urgence directe, nous faciliterons l’opération car notre objectif est d’accompagner le client pour faciliter ses besoins financières », conclut-il.
Mesures barrières contre le Coronavirus
En termes de précaution et de mesures barrières contre le Coronavirus, Mourchid Abdou, chef des ressources humaines a expliqué clairement les mesures disciplinaires mises en place pour réduire la propagation de la maladie. Selon lui, pour endiguer la propagation du coronavirus, la BFC a fait une réduction des personnels, achat des matériels de protection. « 50% des salariés travaillent par jour et 50% sont mis au chômage partiel, en gardant les mêmes salaires mensuels », a-t-il dit, avant d’indiquer que «Nous avons mis à l’entrée de la porte de l’eau javellisée. Les clients sont obligés de laver les mains. De même, nous avons acheté des gels, des gants, des mouchoirs en vue de protéger nos clients ».
Pour le respect de la distanciation sociale, une des gestes barrières contre le virus covid-19, Morchid Abdou est convaincu que le client doit être isolé de son prochain. « Notre modalité de réception, le guichet est fermé en plastique en vue d’arrêter la contamination entre guichetier et client », a expliqué le chef des ressources humaines.
Abdoulandhum Ahamada