La commission d’enquête et contrôle des irrégularités des agents de la fonction publique a listé plus de 900 agents à suspendre sur le plan comptable. Cela fait suite à une enquête effectuée entre octobre et décembre 2022. Le gouvernement prévoit de faire des recrutements par remplacements, selon le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié.
932 agents de la fonction publique sont sur le point d’être suspendus du fichier de la Fop. La liste qui a futé sur les réseaux sociaux n’est pas encore définitive puisque les personnes qui y figurent peuvent consulter la commission de l’enquête pendant une période de 15 jours.
Lors du compte-rendu du conseil des ministres, tenu hier, le porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié laisse entendre que le gouvernement procédera à des recrutements par remplacement. « 59 agents du personnel-soignant, luttant contre la Covid-19, ont été intégrés dans la fonction publique. Certaines personnes partent à la retraite et d’autres abandonnent leurs postes. Le gouvernement sera obligé de les remplacer », a confié le porte-parole du gouvernement.
Contacté par Al-fajr, le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfoungoulié a indiqué que certains fonctionnaires sont payés alors qu’ils ne travaillent pas. « La commission d’enquête et de contrôle des agents de la fonction publique a recensé la liste des fonctionnaires à suspendre dans le plan comptable.
Mais, certains sont oubliés. D’autres, sont identifiés, pourtant, il n’y avait pas de contrôles physiques dans leurs CIPR. Donc, pour résoudre cette problème, ils sont obligés de porter leurs pièces justificatives auprès de la commission afin de demander leur réintégration à la Fop », a-t-il expliqué. Et de préciser que « la durée de vérification est de 15 jours. Selon lui, la liste n’est pas encore définitive. Cependant, après cette période ceux qui ne se présentent pas régulariser leurs situations seront définitivement suspendus. Car, il y a trop des fantômes dans la Fop».
Abdoulandhum Ahamada