ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Homologation des prix : Des magasins cadenassés par le service de contrôle de prix

Les directions générales du commerce intérieur et extérieur ont, hier mercredi, à Moroni, tenu une conférence de presse sur la « régularisation des prix des produits locaux et importés ». Des mesures rigoureuses ont été prises. Car plusieurs magasins et boutiques ont été fermés, à Moroni, par manque de respect des prix fixés par le gouvernement. Les autorités appellent la population à la mobilisation contre la flambée des prix des produits alimentaires.

Une hausse exorbitante des prix. Alors que le gouvernement a fixé, en date du 15 décembre 2022, les prix des produits locaux et importés, plusieurs commerçants jouent sur la spéculation. Le service de contrôle des prix montent au créneau.

Les directions générales du commerce intérieur et extérieur se sont prononcées sur les différentes descentes effectuées sur terrain pour vérifier le respect des prix fixés par le gouvernement. Selon les conférenciers, plusieurs commerçants sont appréhendés par les forces de l’ordre pour un non-respect des prix homologués.

« Plusieurs commerçants ne respectent pas les prix fixés par le gouvernement. Le magasin Vijay Import est fermé puisqu’il vend des tomates et de la farine, à des prix élevés. Et le patron de Vijay Import s’est justifié qu’il a reçu une note d’une autorité lui permettant de vendre différemment », a indiqué la directrice générale du commerce intérieur, Sitti Housnati Hassani.

Et d’ajouter que « le client doit demander des reçus de factures pour pouvoir localiser les fournisseurs. Les commerçants doivent afficher les prix. » Selon le chef de service recouvrement de prix, les produits carnés sont arrivés dans le pays ces derniers jours. Et certains commerçants vendent du poulet à des prix élevés. « Il y a un arrêté fixé par le gouvernement, pourquoi les commerçants ne le respectent pas ? Ceux qui bafouent la règle doivent être appréhendés », a dit Ali Ahmed Oumour, chef du service recouvrement de prix. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire