Trois journalistes sont convoqués ce jeudi matin à la brigade de recherche de Moroni. Il s’agit de la journaliste de La Gazette des Comores, Andjouza Abouheir, du journaliste du journal de l’Etat Al-watwan et correspondant de Rfi à Moroni, Abdallah Mzembaba et un des correspondants de Rcm13 à Moroni, Oubeillah Mchangama. Le motif de leur convocation est méconnu.
L’année 2023 débute-t-elle par des intimidations des journalistes ? Deux semaines après la réception des journalistes locaux au palais de Beit salam pour les vœux de l’année 2023, trois journalistes sont convoqués à la brigade. L’on ignore le motif de cette convocation. Et on se demande si cette convocation n’est pas liée au présumé harcèlement à Ortc. Un débat qui faisait couler d’encre les semaines dernières et dont l’acte a été dénoncé par la vice-présidente du Snjc devant le chef de l’Etat. Mais également, le correspondant de la Radio France Internationale à Moroni l’avait traité ainsi que le journaliste Oubeillah dans ses émissions sur son média en ligne. Sont-ils convoqués à ce sujet ? Leur interrogation nous le dira.
La gendarmerie entend poser des questions aux deux journalistes. De quoi craindre, pour la liberté de la presse. Aux journalistes qui alertaient et appelaient au respect de la liberté de la presse, les autorités avaient assuré que la liberté de la presse serait respectée.
Les trois journalistes convoqués ignorent le motif de leur convocation. Ils se présenteront à la brigade.
KDBA