ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Adresse sur l’Etat de l’Union : Le chef de l’Etat voit positif malgré l’inflation galopante

Dans son traditionnel discours à la nation tenu vendredi, le président Azali Assoumani dresse un bilan à l’en croire positif dans nombreux domaines notamment économique, agricole, politique et diplomatique, de l’éducation, entre autres. Selon le chef de l’Etat, le pays aura enregistré 683 entreprises créées en une période d’une année.

Vendredi dernier, au palais du peuple, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, s’est acquitté du traditionnel discours sur l’Etat  de l’Union. Dans son adresse à la nation, le président de la République se réjouit d’un bilan positif dans presque tous les domaines. 

Sur le plan économique et financier, le président Azali a souligné les évolutions sur la croissance du pays, l’adhésion du pays dans le projet continental très avancé d’une zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), de la mise en œuvre de la loi de la concurrence, entre autres.

« Un taux de croissance du PIB de 1,8% en 2019 à 3,5% en 2022 »

« Ces dernières années ont vu évoluer le taux de croissance du PIB de 1,8% en 2019 à 3,5% en 2022. Les évolutions macroéconomiques récentes montrent ainsi qu’après la pandémie de Covid-19, le taux de croissance indique une reprise progressive de l’économie. Le gouvernement met tout en œuvre pour promouvoir la participation de notre pays à la Zlecaf. La loi sur la concurrence a été mise en application et la loi sur le régime du commerce extérieur est désormais opérationnelle », indique le président de la République, avançant dans la foulée le chiffre de  683 entreprises  enregistrées par l’ANPI. Autre succès enregistré dans le domaine économique et qui n’est pas de moindre est le passage du pays de la catégorie des pays les moins avancés à celle des pays à revenus intermédiaires.

Le chef de l’Etat indique par ailleurs qu’un montant de 30 millions de dollars  a été mobilisé auprès de la banque mondiale  sous forme de dons  pour soutenir les populations vulnérables  et les aider à développer des activités créatrices de revenus.

Au titre de la sécurité,  le président Azali a évoqué la mise en place de la brigade mixte,  le statut de la sécurité civile,  l’unité de gestion du projet d’appui à la modernisation de l’état Civil, la construction des casernes de la sécurité civile. Le chef suprême des armées qui a tenu à saluer les forces de l’ordre pour le travail abattu en longueur de journées par des femmes et des hommes pour assurer la quiétude de la population. 

 « Je tiens ici,  à renouveler aux forces de l’ordre et de sécurité de notre pays,  notre gratitude,  pour les actions efficaces qu’elles mènent en permanence, avec loyauté, dévouement et efficacité,  pour garantir la sécurité et la libre circulation  des personnes et des biens  sur l’ensemble du territoire national », a-t-il exprimé.

Sur le plan politique, le locataire de palais de Beit salam revient sur la tenue des assises nationales en 2018 résultat du dialogue inter-comorien qui aboutira après à la l’adoption récemment des projets de lois  par l’assemblée nationale. « Après les assises nationales de 2018, qui ont abouti à des reformes constitutionnelles, nous avons tenu, en février dernier, le dialogue inter-comorien. À la suite de ce dialogue, le gouvernement a présenté devant cet auguste Assemblée, des projets de loi préconisés par ce dialogue. Je continue comme à l’accoutumée, la politique de la main tendue, notamment envers les responsables de l’opposition », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « nous avons obtenu entre autres, la tenue de la 4eme session du dialogue politique entre l’Union Européenne et l’Union des Comores, un accord de coopération entre l’organisation arabe du tourisme et les Comores ».

Dans les secteurs de l’aménagement du territoire, de l’énergie et de l’eau, des actions majeures ont été menées, selon le président Azali. « Au titre de 2022, d’importants chantiers ont été lancés au niveau national. Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Mutsamudu ont été réceptionnés. Les travaux de réhabilitation de la route RN22 entre Mutsamudu-Sima et ses deux bretelles (Sima Bimbini et Sima-Bougweni) sur 26 km, ont été démarrés. Les travaux de réhabilitation de la RN2 (Mitsoudjé-Foumbouni) sur 38 km, de la RN 31 à Mohéli entre Wanani et Nioumachoua sur 17 km ont été également démarrés. 80% des travaux de réhabilitation de la route de Ntsaoueni-usidju ont été exécutés. La mise en application du code réseau, l’inauguration de la centrale solaire de Fumbuni, la synchronisation de la centrale Abu Dhabi et de l’ancienne centrale de Trenani. La construction d’une centrale photovoltaïque à Mitsamihuli a été lancée », a-t-il énuméré.

Pour  le secteur de l’eau,  Azali Assoumani fait savoir que « le code de l’eau a été révisé et vulgarisé,  tandis que le forage a déjà été réalisé complètement  et 6 autres ont été lancés  pour la production d’eau potable  au bénéfice de près de 90 localités en Grande Comore,  abritant 238,000 personnes. Les travaux d’adduction d’eau potable à Anjouan  dans les 4 zones d’intervention du projet,  couvrant 110.773 habitants,  ont également démarré  et le taux de réalisation des travaux  est estimé à 62%. Ont également démarré,  les travaux d’alimentation en eau potable  des localités de Fomboni-Djoiezi. »

Au niveau de l’éducation nationale, le président Azali note également des progrès ont. « Nous avons enregistré la révision de la réglementation de l’enseignement privé, la mise en œuvre du dispositif d’insertion professionnelle, la réhabilitation de établissements d’enseignement général et de formations techniques et professionnelles ». 

Malgré le contexte actuel marqué par la hausse à un niveau historique du taux de l’inflation qui a bondi en une année à plus de 18%, le chef de l’Etat voit vert, là où tous les indicatifs affichent rouge.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire