ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Aéroport/Coronavirus : Vers la mise en place d’une cabine de désinfection des passagers

Lundi dernier, un bâtiment devant permettre à contrôler les passagers en provenance de l’étranger est inauguré à l’aéroport de Moroni. Ce bâtiment couvre la première phase avec une valeur de 54 millions de francs comoriens. La deuxième phase se lancera bientôt pour le départ des passagers. Et un appareil automatique de désinfection se mettra en place dans les prochains jours.

C’était en présence du directeur général des aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani, des ministres des finances, Said Ali Said Chayhane, de la santé, Loub Yakout Attoumane et des transports aérien et maritime, Djaé Ahamada Chanfi, que le bâtiment nouvellement construit par une société comorienne après un appel d’offre lancé, est inauguré. Ce bâtiment facilitera le contrôle des passagers en provenance de l’étranger, du coronavirus. L’objectif de ce bâtiment selon le patron des aéroports, « c’est détecter, isoler et évacuer ».

Ces travaux concernent la première phase, notamment l’arrivée des passagers avec un budget de 54 millions de francs comoriens. La seconde phase qui concerne le départ des passagers sera lancée prochainement. « Le budget total de ces deux phases s’élève à plus de 100 millions de francs comoriens et c’est une subvention du gouvernement comorien », a précisé Yasser Ali Assoumani. Et lui d’expliquer que « ce bâtiment s’inscrit dans les dispositions prises contre le coronavirus en Union des Comores. Dans les prochains jours, nous allons mettre en place une cabine de désinfection des passagers. Cet appareil affichera la température du passager. Nous allons expliquer aux compagnies aériennes les dispositions à prendre pour faciliter les passagers en provenance de l’étranger, notamment le remplissage des fiches de contrôle. »

Plusieurs chantiers sont lancés par le directeur général des aéroports des Comores. Dans une période où tous les secteurs sont impactés par la pandémie de coronavirus, Yasser Ali Assoumani ne ménage aucun effort pour le développement de l’aéroport des Comores. Des mesures ont été prises pour limiter la propagation du coronavirus. Le patron des aéroports des Comores est dans la bonne voie.

Pour le ministre des finances, du budget et du secteur bancaire, Said Ali Said Chayhane, la première phase est réussie. « Nous saluons les efforts fournis et nous vous recommandons de bien protéger les passagers car c’est la porte d’entrée et de sortie de notre pays. Le gouvernement a accompagné les travaux pour le bien du pays mais il faut respecter les dispositions prises pour lutter contre le coronavirus. Sur les mesures prises par le chef de l’Etat, l’aéroport doit accompagner et sensibiliser afin de se protéger », exprime l’argentier du pays.

A noter qu’une fois que la pandémie de coronavirus soit maitrisée à jamais en Union des Comores, ces salles serviront à l’accueil des passagers en ce qui concerne le départ et l’arrivée. Un élargissement de l’aérogare.  

Nassuf. M. Abdou

 

 

 

Laisser un commentaire