ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Aéroports des Comores : 300 agents sur la sellette

Depuis 2016, le gouvernement dirigé par le colonel Azali Assoumani a procédé à plusieurs licenciements des jeunes recrutés pendant la période électorale. Malgré le taux de chômage et la crise économique qui gangrène le pays, 300 autres agents des aéroports des Comores sont en passe d’être licenciés pour motif économique en 2023, selon une note de la direction général de cette société. Un licenciement contredisant, le slogan fétiche du président de la République : un jeune, un emploi.

Pendant la campagne de 2016, le candidat d’alors Azali Assoumani avait promis le plein emploi aux jeunes, sous le slogan d’un jeune, un emploi. Un slogan politique qui a perdu depuis son verve. Car après son accession à la présidence de la République, son régime ne fait que licencier à tour des bras.  

Le nouveau directeur général des aéroports des Comores, Mamoune  Chakira, n’échappe pas à la règle en s’apprêtant à mettre à la porte plus de 300 agents selon une note en date du 15 décembre 2022. Une mesure de désengorgement d’un sureffectif de « 780  employés, avec beaucoup d’agents redondants dans tous les services et direction », précise la note.

A en croire ce document, cet effectif pléthorique affecte le fonctionnement des services sur le plan organisationnel et financier. Sur le plan organisationnel, poursuit le document, le nombre de personnel affecté aux différents postes de travail est supérieur aux besoins réels de l’exploitation et des activités de la société. « Des fonctions ou postes qui n’ont aucun lien ni avec les besoins d’exploitation ni les activités de la société », peut-on lire.

« La masse salariale représente 75% de l’ensemble de dépenses et 68% de l’ensemble de revenus, explique le document. Il s’agira d’une situation organisationnelle et financière à la fois intenable et préjudiciable au fonctionnement de la société ».

Et de conclure : « pour éviter que la situation se dégrade davantage, le comité de direction propose un licenciement économique de 300 agents en 2023, et 80 agents supplémentaires en 2024-2026, pour atteindre un nombre total de 400 agents », annonce la direction générale des aéroports des Comores.

Kamal Said Abdou

 

Laisser un commentaire