Accueil / SOCIÉTÉ / Affaire de lingots d’or : Un point de chamboulement entre Moroni et Antananarivo

Affaire de lingots d’or : Un point de chamboulement entre Moroni et Antananarivo

Peu après la reprise des vols Antananarivo-Moroni les semaines dernières, la sentence vient de tomber. Le gouvernement Malgache a suspendu la liaison entre les deux pays. Une manière pour Madagascar de pousser l’Etat comorien à restituer le métal jaune confisqué à la banque centrale. Houmedi Msaidié, porte-parole du gouvernement rappelle qu’aucune demande de restitution de l’or n’a été faite par le gouvernement Malgache.

Les relations entre Comores et Madagascar ne sont pas au bon fixe depuis presque un bon temps. L’affaire de 50kg de lingots d’or saisis par la douane comorienne au mois de décembre dernier va mettre l’huile dans le feu et constitue le point de chamboulement des relations entre Moroni et Antananarivo. La compagnie Madagascar Airlines a travers le ministère des transports et de la météorologie de la grande Ile a suspendu la desserte entre Moroni et Antananarivo jusqu’à nouvel ordre. Même si aucune déclaration officielle de la part des autorités Malgaches expliquant la nature de cette décision n’a été faite, mais cette dernière serait liée à la confiscation du métal jaune dans le coffre-fort de la banque centrale des Comores dont Madagascar continue à réclamer la restitution.

Les Comores classées dans la ligne rouge par Madagascar en matière de trafic de l’or

La partie comorienne dément cette information. Houmedi Msaidié, porte-parole du gouvernement a d’abord fait savoir qu’aucune demande de restitution de l’or n’a été faite par Antananarivo. La reprise des vols vers Moroni est dans l’incertitude au moment où la compagnie Malgache a procédé la semaine dernière au remboursement des billets des passagers. Et Houmedi Msaidié estime que les Comores n’ont rien à perdre si les vols entre Comores et Madagascar sont suspendus. Au contraire, c’est eux qui les perdent dans la mesure où leurs vols transportent des personnes vers Madagascar pour des soins ou commerce. « Pourquoi, ils n’ont pas suspendu la liaison maritime ? », s’interroge le porte-parole du gouvernement comorien qui qualifié le classement des Comores dans la ligne rouge par le gouvernement Malgache comme « un mépris », rassurant en effet que « nous n’allons pas accepter cela. Nous devrons répondre au mépris par le mépris ».

L’originalité de l’or au centre du débat

Pendant leurs auditions, les trafiquants ont montré que le 50kg de lingots d’or constituait leur cargaison. « Ce sont eux les fainéants mais pas nous qui traquent les trafiquants », précise-t-il.  L’or serait d’origine malienne. Les documents présentés par les contrebandiers renforceraient cette hypothèse. Les documents indiquent que l’or vient du Mali et acheté auprès de l’entreprise Mali métal Sarl pour une société basée à Dubaï. « Qui est sûre que l’or est d’origine Malgache. Aucun tempo ni que ce soit justifiant que l’or est d’origine Malgache », rappelle le porte-parole du gouvernement. Même si la suspension de la liaison est une mesure de « rétorsion » mais c’est aussi un coup dur pour les Comores qui dépendent de Madagascar en termes de denrées alimentaires. Le gouvernement comorien devait rappeler son ambassadeur à Madagascar, Houmedi Msaidié tient à rassurer, qu’aucun conflit entre les deux pays. Toutefois, dit-il, nous allons essayer de résoudre cette question par la voie de la diplomatie. A en croire le porte-parole du gouvernement, aucune rupture des relations entre les deux pays. 

Kamal Saïd Abdou

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!