ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Nazra Said Hassani : 30 agents de Comores télécom dans le collimateur

La gendarmerie nationale a procédé, samedi dernier, à l’interpellation de 30 agents de la société Comores télécom. Ces derniers sont   reprochés d’avoir versé des sommes colossales qui proviendraient des caisses de la société d’Etat dans les comptes de Nazra Said Hassani principale présumée suspect de  de l’escroquerie financière de plus de 2,5milliards kmf.

Si la présumée suspect de l’escroquerie financière, Nazra Said Hassani a pu franchir les mailles de la police des frontières  avant d’être interpellée à Addis-Abeba, les  efforts des autres suspects pour échapper à l’enquête sont vains. Samedi dernier, la gendarmerie nationale a procédé à une vague d’interpellation de 30 agents de la société Comores télécom. L’opération intervient suite à des révélations faites sur une escroquerie financière connue sur le nom de système Ponzi dont Nazra Said Hassane est le cerveau présumé dans cette gigantesque opération d’escroquerie jamais enregistrée dans le pays.

Parmi les 30 employés de Comores télécom ayant versé des sommes  dans le « fond d’investissement » de la jeune femme  figure Ounsam Soilihi Hadji chef comptable de la société d’Etat. Après la révélation, la direction générale de l’opérateur historique n’a pas tardé à réagir dans un communiqué afin de donner plus des détails sur les circonstances qui ont conduit certains de ses  employés sous les autorités judiciaires.

« La direction générale de Comores télécom tient à préciser que, Mme Nazra said Hassani n’était pas une salariée de Comores Telecom, mais une ancienne employée de Huawei,une société partenaire. Par ce biais, elle était emmenée à côtoyer un grand nombre de salariée de Comores télécom, avec qui, elle a tissé des relations amicales. De cette proximité, elle a pu entrainer quelques-uns dans ses différentes opération », peut-on lire dans le communiqué.

« Ce samedi 8 avril 2023, certains de nos agents ont été placés sous l’autorité  de la justice et sont actuellement entendus dans le cadre de cette affaire », ajoute le communiqué. La direction de Comores télécom n’a pas exclu de prendre des mesures disciplinaires adéquates à la lumière des résultats de l’enquête. Rappelons que des institutions financières et des hautes personnalités de l’État seraient dernier cette opération de grande envergure. D’ailleurs, les premiers éléments de l’enquête dans cette affaire révèlent fait état de 76 personnes impliquées sont dans le collimateur des enquêteurs. Affaire à suivre

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire